Rivière Malbaie : Une très bonne saison pour le saumon
Publié le 29 août 2022 à 16:51, modifié le 29 août 2022 à 17:05
Par: Jérôme Gagnon
L’engouement pour la pêche au saumon dans la rivière Malbaie se poursuit encore cet été. Ce populaire poisson se retrouve d’ailleurs en grand nombre dans les eaux de Charlevoix. Mille montaisons pourraient même être enregistrées d’ici la fin de la saison.
« Je trouve ça extraordinaire », s’exprime un pêcheur.
La pêche au saumon dans le secteur pin-blanc du parc national des Hautes-Gorges émerveille les pêcheurs.
« Un endroit aussi magnifique qui est bien géré, bien entretenu, bien protégé et en plus de pouvoir en bénéficier, c’est incroyablement important pour nous », explique un amateur de ce sport.
Jean-Paul Guérin, lui, est guide pour la Corporation Saumon rivière Malbaie. Il accompagne les petits nouveaux de l’activité tant aimée.
« On commence à leur enseigner à monter leur canne. Bien souvent, tu arrives ici, puis les cannes sont encore enveloppées », répond-il.
Depuis déjà trois ans, il observe un intérêt grandissant pour la pêche au saumon, surtout auprès des femmes.
« Les dames, ça augmenté au moins de 30 %. Elles viennent pêcher, elles aiment ça ici. Elles ne sont pas au travers du bruit et elles ne le sont pas à travers certaines personnes qui les regardent », indique le passionné.
« Surtout quand elles viennent en groupe, il y a un esprit d’amitié qui se joint à tout ça », mentionne Marc-André Lussier, président de la corporation Saumon rivière Malbaie.
Elles peuvent profiter d’une forte présence cette année de l’espèce fragile. Déjà en juillet, on atteignait un sommet avec 611 montaisons. Ce chiffre pourrait bien atteindre la barre des 1000 dans les prochaines semaines.
Les montaisons nous indiquent que dans les années à venir la pêche devrait être bonne. Si le saumon monte, il va faire des petits saumons et ces petits saumons-là vont un jour descendre en mer et vont revenir », soutient le président.
Une fierté pour l’organisme qui assure la pérennité des saumons dans la rivière. D’ailleurs, elle poursuivra le développement de son d’hébergement. Une unité d’hébergement style « coolbox » s’ajoute au quatre autres très bientôt.
« On a identifié que le produit, qui était recherché aujourd’hui par les gens, était prêt à camper. Notre premier est loué presque 90% du temps », mentionne M. Lussier qui remercie les différents commanditaires ayant investi dans le projet de l’OBNL.
Les pêcheurs pourront profiter des différents sites accessibles jusqu’au 15 septembre, date représentant la fin de la saison.