Journée portes ouvertes au Club de Rivière-du-Loup : Rendre le tir accessible à tous
Publié le 26 août 2022 à 20:12, modifié le 26 août 2022 à 20:12
Par: CIMTCHAU
Le Club de tir et de pistolet de Rivière-du-Loup ouvre ses portes à la population qui désire s’initier au tir, que ce soit avec une arme de poing ou une carabine. L’objectif est de démocratiser ce sport et le rendre accessible à tout le monde. Il y aura également des séances de démonstration avec des tireurs d’élite. L’événement aura lieu samedi sur le terrain du champ de tir, situé à Saint-Antonin.
Le club de tir de Rivière-du-Loup ouvre ses portes à la population. Le but: rendre cette discipline accessible à tous.
«Montrer notre sport qui n’est pas un sport de tuerie. Il y a des gens qui pensent que tu as une arme c’est pour tuer du monde, ce n’est pas pour tuer, c’est pour se perfectionner nous même avec de la précision et de la concentration. Essayer de démocratiser le tir et montrer à tout le monde que c’est accessible. Oui, c’est dangereux, c’est comme conduire sous l’effet de l’alcool, on le sait que c’est dangereux une arme mais notre but c’est d’éduquer le monde.», ont noté coup sur coup, Michel Giguère, administrateur du Club et Yvon Bellemare, président.
Certains vont peut-être y découvrir une nouvelle passion.
«Ça paraît dans les yeux des jeunes quand ils tirent pour la première fois, on voit tout de suite l’étincelle et se dire j’aime ça, je vois que j’ai atteint la cible et eu deux balles dans le centre.»
Il y aura aussi une démonstration de tir olympique.
«Même si le tir est aux Jeux Olympiques depuis plus de 100 ans, c’est pas une discipline très connue, si je peux aller chercher des adeptes ou piquer la curiosité des jeunes et moins jeunes à l’essayer et se lancer là-dedans, c’est ça l’objectif.», a expliqué Martin Mailloux, tireur d’élite professionnel qui sera l’hôte de la présentation.
C’est le meilleur encadrement pour s’initier à ce sport.
«Un jeune qui est attiré par les armes à feu, un champ de tir, c’est la meilleur place pour amener son jeune, car il pourra le démystifier et il sera entouré des gens compétents et qualifié pour ça.»
Les dirigeants du club de Rivière-du-Loup convient les gens à une grande journée de découverte.
«On fait une promotion, mais on ne fait pas une promotion pour aller à la guerre, ce n’est pas ça le but. La première fois ce qui m’a attiré, c’est la curiosité des armes. Au golf, tu te mesure à toi-même, dans le tir c’est pareil, plus que tu pratique et plus tu deviens précis.»