Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Richard Séguin et Florent Vollant artistes passeurs du 40e Festival en chanson de Petite-Vallée

Publié le 25 août 2022 à 18:22, modifié le 25 août 2022 à 17:15

Par: Michel Roussel

Crédit photo: Patricia Beaulieu

Crédit photo: Patricia Beaulieu

Même si la dernière édition du Festival en chanson de Petite-Vallée s’est conclue il y a quelques semaines, on connait déjà l’identité des artistes passeurs du prochain rendez-vous.

Et ce sont les auteurs-compositeurs-interprètes Richard Séguin et Florent Vollant qui se partageront le rôle tenu conjointement par Émile Bilodeau et Paul Piché cette année. Soucieuse d’offrir un évènement où les cultures musicales francophone et autochtone seront à l’unisson, la direction s’est donc tournée vers ces deux figures emblématiques de la chanson qui ont accepté, sans hésiter, l’invitation qui leur a été lancé. En plus d’endosser cette mission de passage, ils souhaitent également enrichir le bagage musical des talents qui fouleront les planches de ce plateau légendaire en Gaspésie.

D’ailleurs c’est pour leurs qualités d’interprètes et leurs valeurs humaines que le directeur général et artistique de l’organisation, Alan Côté, a voulu qu’ils soient de la future cohorte. « Richard Séguin avait été parrain, à l’époque on appelait ça comme ça, 2 fois dont il y a 20 ans. Au 20e anniversaire, il était parrain avec Luce Dufault et puis je trouvais que c’était le fun de le faire revenir. Et puis Florent Vollant c’était un naturel. Depuis plusieurs années, on travaille avec la nation Innue, particulièrement avec les artistes autochtones de la Première Nation puis je trouvais ça le fun d’avoir un artiste des Premières Nations pour une première fois et qu’il soit passeur »

D’ailleurs, le thème entourant le 40e anniversaire du Festival est maintenant connu; tout comme les dates durant lesquelles se tiendront les festivités. Contrairement aux années antérieures où les activités et spectacles étaient présentés au tout début de l’été, c’est du 28 juillet au 5 août, soit durant les vacances de la construction au Québec, qu’aura lieu cette édition anniversaire.

Un changement imposé par les travaux d’aménagement du nouveau Théâtre de la Vieille Forge. Et question de marquer les 40 ans de cet incontournable rendez-vous culturel qui offrira une cinquantaine de concerts, mais aussi d’amorcer cette nouvelle décennie sur une belle note, le comité organisateur s’est inspiré de la chanson « Tout est lié », une composition de Richard Séguin, pour articuler sa thématique. Donc, fort à parier que la cuvée 2023 sera aussi populaire que celle tenue du 30 juin au 9 juillet dernier.

« Les grands spectacles, ça été plus populaire que jamais. On est très, très contents de ça. Ceci dit, ça été un super festival. On a gardé ça pétillant je dirais puis on a rempli notre rôle de donner de la place à des artistes émergents » souligne le grand manitou de ce rassemblement musical unique au Québec.