Frédérick Rioux fait son chemin avec les Pirates de Pittsburgh dans le Baseball majeur
Publié le 18 août 2022 à 18:27, modifié le 18 août 2022 à 18:27
Par: CIMTCHAU
Frédérick Rioux poursuit son ascension dans le Baseball Majeur. Le natif de Trois-Pistoles est à l’emploi de l’organisation des Pirates de Pittsburgh, où il occupe différents postes au niveau du développement des joueurs. Cette saison, Rioux a le mandat de s’occuper du département des statistiques avancées, un aspect très important dans le monde du baseball. Il aide les joueurs à se préparer à affronter leurs adversaires.
Cette saison, Frédérick Rioux s’occupe du département des statistiques avancées pour l’organisation des pirates de Pittsburgh.
«Je suis en charge de tout ce qui est du côté des stats avancées, les tendances es autres équipes et préparer nos lanceurs pour les frappeurs adverses et préparer nos frappeurs pour les lanceurs adverses, aider nos entraîneurs à avoir toujours la bonne information.»
Le natif de Trois-Pistoles ne se décrit pas comme un actuaire du baseball, mais presque…
«Je ne dirais pas actuaire! Mais, oui, c’est beaucoup de chiffres, on a des rapports qu’on produit à chaque début de semaine, les détails sont vraiment importants et c’est ce qui fait que mon travail est encore plus important. si tu n’as pas la bonne information et tu ne leur donne pas la bonne info, ça change vraiment la game.»
Celui qui a aussi travaillé pour les Blue Jays et les Mariners, aiment également aider un joueur à atteindre son rêve, comme il a fait avec le nouveau voltigeur des pirates, Bligh Madris.
«J’essayais d’y faire comprendre ce que les lanceurs adverses faisaient contre lui, et il a eu vraiment une bonne deuxième portion de saison l’an passé, il a été invité au camp d’entraînement des majeurs. il a finalement commencé dans le AAA, et il a eu son appel pour les majeures, c’était vraiment gratifiant car on a développé une belle relation ensemble.»
Malgré son travail, Rioux a suivi de loin l’épopée surprenante du Bérubé GM de Trois-Pistoles, dans la Ligue Puribec.
«C’est toujours le fun de voir une équipe de trois-pistoles, avoir du succès, surtout que personne ne les voyait là, je pense qu’il y a une force à trois-pistoles, depuis que j’ai grandi là et que j’ai joué au baseball là-bas, on a toujours eu des bonnes équipes et trouver une façon que la ville soit compétitive.»
Même aux États-Unis, Frédérick Rioux n’a pas oublié d’où il vient.