Coût de la vie: Avantageux de faire l’épicerie au Nouveau-Brunswick
Publié le 16 août 2022 à 19:48, modifié le 17 août 2022 à 15:27
Par: Patrick Giguère
Le coût de la vie ne cesse d’augmenter et le panier d’épicerie ne fait pas exception, à un point tel que certains Gaspésiens modifient leurs habitudes de consommation et vont faire leurs courses au Nouveau-Brunswick.
Avec l’inflation galopante, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’aubaines, ce qui les amène à faire leur épicerie au Nouveau-Brunswick, où les rabais sont plus alléchants.
«Je vais très régulièrement, presque quotidiennement au Métro à Carleton. J’adore l’épicerie, mais pour une plus grosse épicerie pour une famille de quatre ça revient beaucoup plus avantageux d’aller chez Wal-Mart, Atlantic Superstore ou Costco, au Nouveau Brunswick. Même en calculant les frais d’essence», raconte Marie-Soleil Collin.
Une pratique courante au Canada et qui n’est pas exclusive uniquement aux consommateurs Gaspésiens, selon l’économiste Sylvain Charlebois.
«Les gens vont souvent prendre le temps d’aller ailleurs. Ce n’est pas quelque chose qui est rare. S’il y a des gens qui sont prêts des lignes américaines, ils vont aller aux États-Unis pratiquement à chaque semaine.»
Sans se rendre forcément au Nouveau-Brunswick pour faire leurs emplettes, certains consommateurs que nous avons rencontrés ont tout simplement modifiés leurs comportements de magasinage pour minimiser les coûts.
« Personnellement, je trouve que ça me coûte cinquante dollars de plus qu’avant par semaine. (…) J’allais dans les épiceries de New Richmond, mais avec le prix de l’essence je reste à Carleton.(…) Je magasinais beaucoup avec les rabais donc je continue mes habitudes et on achète quand c’est en spécial», mentionne Marianne Cyr, une mère de deux enfants rencontrée au Marché Viens Métro.
Selon Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 7,6% en juillet 2022, par rapport à juillet de l’année dernière. Mais certains produits échappent à ce taux et leur prix explose littéralement.
«Le beurre est en hausse au Québec de 24% depuis un an. C’est beaucoup!C’est très cher et ce n’est pas fini encore il va en avoir d’autres augmentations», indique M.Charlebois.
Selon l’expert en consommation, la population n’est pas au bout de ses peines.
« On s’attend à un taux d’inflation au-dessus de la normale, mais le taux d’inflation va continuer à diminuer à mon avis jusqu’à la hauteur de 7% d’ici la fin de l’année. Les choses se calment tranquillement pas vite, mais c’est sûr que les prix demeurent assez élevés», fait-il remarquer.