Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pont International Edmundston-Madawaska : les travaux vont de bon train

Publié le 12 août 2022 à 15:49, modifié le 12 août 2022 à 15:49

Par: CIMTCHAU

La construction du pont International reliant le Madawaska aux États-Unis et Edmundston avance toujours.

Il est  impressionnant de voir la vitesse à laquelle ça avance. Le nouveau pont aura un angle de 45 degrés et sera presque deux fois plus long que le pont actuel.  C’est la firme du Maine Reed and Reed Inc. à qui le contrat a été octroyé.   Cet l’hiver les piliers de soutien ont été installés et il y a même un des supports de métal qui a été retiré pour laisser place au résultat final de ce pilier en ciment. La plateforme relie les 2 côtés du fleuve Saint-Jean.

Les travailleurs s’affairent à avancer les travaux du pont dès le matin et y travaillent toute la journée. Il faut dire que le nouveau pont urge puisque celui qui relie les 2 villes actuellement est en fin de vie, ayant célébré ses 100 ans d’existence l’an dernier.  Depuis 2017 le pont actuel doit interdire les véhicules pesant plus de 5 tonnes par souci de sécurité donc ces derniers doivent faire des détours par les autres ponts, c’est-à-dire ceux de Saint-Léonard et de Claire.

Un résident d’Edmundston à qui nous avons eu l’occasion de parler aime bien venir voir l’avancement des travaux dès qu’il en a l’occasion. « Ça va très bien tout ça, si ça peut continuer de même, on va pouvoir traverser bientôt. Des vieux souvenirs, je travaillais sur la tour du CN moi en 1975. Ça va très bien, si ça peut continuer de même on va pouvoir traverser sur le pont dans quelque temps. »

À moins d’imprévus majeurs, les gens pourront circuler sur ce nouveau pont vers la fin de l’année 2023. La démolition de l’ancien débutera lorsque la circulation sera dirigée vers le nouveau pont. Tout devrait être terminé en juin 2025. Le coût total devrait dépasser les 100 millions de dollars. La facture est partagée entre le Gouvernement Américain, du Maine et du Nouveau-Brunswick.