Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvelle carte électorale : La MRC de Charlevoix en défaveur de la proposition

Publié le 12 août 2022 à 08:44, modifié le 12 août 2022 à 08:56

Par: Jérôme Gagnon

La proposition afin de modifier la circonscription actuelle de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix dérange des élus de la région. La MRC de Charlevoix s’oppose à la proposition de révision du territoire.

En juillet dernier, la commission chargée d’effectuer un examen des circonscriptions à chaque 10 ans a présenté cette carte électorale mise à jour

Dans sa révision, La Commission de délimitation des circonscriptions électorales propose d’ajouter une partie du territoire de la MRC Jacques-Cartier. Le nom Beauport est retirée de l’épellation tout comme un morceau de l’arrondissement.  Le principal changement : le territoire passerait de plus 93 674 à 107 987 électeurs.

Cette nouvelle délimitation proposée est loin de plaire chez les politiciens de Charlevoix.

« On comprend  les démarches d’élections Canada qui veut faire en sorte que chaque compté soit un petit peu plus représenté au niveau du nombre d’électeurs pour qu’on ait là environ 108 000 électeurs par député », soutient le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.

Ce que les élus comprennent moins, c’est qu’on ajoute des électeurs dans un secteur urbain avec une réalité bien différente de Charlevoix.

« Nous avons des difficultés à comprendre pourquoi ce sont beaucoup plus vers l’ouest que vers l’est. Il y aurait peut-être des solutions à envisager. Que ça soit pour les changements climatiques, l’immigration, pour le logement, je pense que nos voix vont être encore de plus en plus diluées. », déplore le préfet de la MRC, Pierre Tremblay.

« On comprend qu’il y a une démarche mathématique, mais il faut aussi qu’il y ait un certain jugement pour faire en sorte que les citoyens des régions soient bien représentés au Parlement à Ottawa », ajoute le maire Pilote.

Présentement, la région possède près du tiers du pourcentage des voix.

« Nous on est autour de 30 000-35 000 voix.  On est au tiers on va continuer à diminuer encore », indique le maire des Éboulements.

D’ailleurs, une résolution a été adoptée mercredi par la MRC de Charlevoix. Le conseil des maires compte se faire entendre à la consultation publique à Québec le 21 septembre prochain.

« Je ne sais pas si on va se présenter ou préparer un document, mais en tout cas on va s’exprimer dans ce sens là », dit-il.

À la MRC de Charlevoix-Est, une position sera émise lors de la prochaine rencontre des élus. Le maire de Saint-Siméon s’est déjà exprimé en défaveur de la proposition. De son côté, la députée fédérale, Caroline Desbiens réagira prochainement.