Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une populaire ligue de hockey cosom dans Charlevoix

Publié le 9 août 2022 à 18:38, modifié le 10 août 2022 à 08:40

Par: William Boivin

Depuis dix ans, une populaire ligue de hockey cosom dans Charlevoix permet à près d’une centaine de joueurs d’y pratiquer leur sport préféré durant l’été. La surface est différente de celle qu’on utilise pour le Dek hockey. Au fil des ans, le circuit amical est passé de quatre à huit équipes. Chaque année, les places disponibles se remplissent très rapidement et les joueurs viennent de partout dans la région.

Dans Charlevoix, une ligue de hockey cosom ne cesse de gagner en popularité depuis son lancement, il y a 10 ans.

«L’année d’après que la municipalité a fait la surface de béton, on s’est dit pourquoi pas former un comité pour mettre sur pied une ligue de hockey cosom, et on a décollé ça tranquillement avec quatre équipes la première et de fil en aiguille on est rendu à huit équipes.», mentionne Mathieu Bouchard.

Ce circuit, qui comprend près d’une centaine de joueurs d’un peu partout dans la région, est pour le plaisir du jeu mais aussi pour la concurrence.

«C’est sûr qu’il y a de belle compétition, il y a des gars qui ont joué du bon hockey depuis qu’ils sont tout jeune. C’est un moment de retrouver ses chums, il y a des joueurs de partout dans la région, comme tu l’as dit, ça part de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à Saint-Siméon.», indique Jean-Sébastien Pilote.

Les participants prennent les matchs au sérieux : «Les gars l’autre bord ils pensent l’avoir facile, ils nous ont parlé pas mal et ils nous ont dit qu’ils aimaient mieux affronter les bleus, on va leur montrer, on est capable de gagner, on a une bonne équipe.

Les partisans charlevoisiens sont également au rendez-vous dans les gradins.

«À chaque semaine, il y a quand même plusieurs personnes qui viennent nous voir. Ça va des parents, aux grand parents, des amis et à chaque année il y a beaucoup de nouveau monde qui s’inscrivent.», explique l’un des organisateurs.

L’arbitre Martin Tremblay, présent depuis les tout débuts, fait aussi partie du spectacle de la ligue.

«Je connais pas mal les joueurs, je connais pas mal toute la gang, les chialeux et les bons gars. Je suis capable de gérer ça comme arbitre.»

Il y a même des plans d’expansion avec la construction d’une nouvelle surface.

«On a épluché un petit peu le dossier, on a commencé par, à l’automne passé, quelques soumissions pour savoir l’étendue du prix que ça pouvait coûter. C’est sûr que dans un avenir rapproché, on aimerait regarder avec la municipalité éventuellement.»

Le hockey cosom est bien en vie dans Charlevoix.