Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Kamouraska/L’Islet : Une baisse démographique à prévoir

Publié le 2 août 2022 à 09:57, modifié le 2 août 2022 à 09:57

Par: David-Alexandre Vincent

La population du Kamouraska et de L’Islet est appelé à diminuer au cours des prochaines années. Selon un rapport de l’Institut de la statistique du Québec, on prévoit une décroissance démographique d’ici 2041.

La MRC de L’Islet estime toutefois que ces données encourageantes parce qu’on parle d’une diminution de population, mais qui est moins prononcée lorsqu’on compare aux précédentes projections qui datait de 2019. À ce moment-là, pour 2016-2041, on prévoyait une baisse de 2 mille 100 citoyens, alors que la baisse anticipée est maintenant d’un peu plus de 600 habitants.

La préfecture se dit donc encouragé par ce nouveau constat qui est moins alarmant. Et qu’est ce qui peut expliquer ça. La préfet croit que les citoyens sont plus nombreux  à vouloir venir s’installer dans la MRC de L’Islet.

« On sait qu’on est en campagne touristique, alors on a notre programme si tu restais, qui fait une sensibilisation auprès des voyageurs pour justement qu’ils prennent connaissance de notre milieu de vie et de voir si ça leur plairait et il y a quand même des retours au sein de la MRC auprès du personnel pour avoir plus d’informations », dit Anne Caron, préfet.

Diminution au Kamouraska

Il y aura aussi moins de citoyens au Kamouraska

d’après l’Institut de la statistique du Québec. On parle d’une variation de -2,5 % d’ici 2041. La population est aussi appeler à vieillir, un phénomène qui est aussi observable un peu partout au Québec. Au Témiscouata et dans les Basques aussi, c’est le cas également. Donc on peut penser que les problèmes de main-d’œuvre pourront s’accentuer.

Dans les bonnes nouvelles par contre, la population est appelé à augmenter sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.