C’est le temps des vacances de la construction
Publié le 22 juillet 2022 à 16:08, modifié le 22 juillet 2022 à 16:42
Par: CIMTCHAU
Les vacances de la construction sont maintenant officiellement commencées. Les travailleurs pourront prendre une pause bien méritée et très attendue pour la plupart.
Les derniers coups de pelles résonnent sur des chantiers qui seront bientôt déserts. Dès aujourd’hui, plus de 150 000 travailleurs tombent en vacances pour les deux prochaines semaines: « C’est certain, ça fait un pause dans le milieu d’une période qui est extrêmement chargée en terme de travail. Puis, on fait des journées qui sont plus longues à cause des journées d’ensoleillement qui sont plus longues. Donc, on en profite pour donner une bonne bourrée, disons que ça fait du bien une pause entre les deux. », a mentionné Pierre-Luc Rioux, président de PL Rioux Construction.
Pluie, orages et taux d’humidité records ont compliqué la dernière semaine de travail de plusieurs: « Effectivement, ça été une bonne semaine chaude, on a eu de la pluie en masse en plus , alors des vacances, ça va faire du bien », a-t-il ajouté.
Rencontré sur un chantier résidentiel, Kevin Levesque, un charpentier-menuisier a bien hâte aux vacances: « On s’habitue assez vite, c’était chaud et humide, mais l’ouvrage doit se faire quand même. », a ajouté le travailleur.
Bien malgré l’inflation, les nouvelles constructions continuent de pousser à Rivière-du-Loup: « On a même des contrats déjà de signées pour 2023, alors, ce sont des années exceptionnelles. », a commenté Pierre-Luc Rioux.
En cette période de l’année, la sécurité routière est plus importante que jamais. Le danger guette les conducteurs trop aventureux. En pareille date l’année dernière, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec: « Il y a beaucoup d’accidents, ça arrive vite et de ne pas rouler trop rapidement. Il y a tellement de constructions qu’au final, on se rejoint en fin de compte.», a mentionné une vacancière, sur la route depuis quelques jours.
Un autre campeur, était du même avis: « Habituellement, lorsque je pars en camping, je roule toujours moins vite avec mon équipement en arrière de moi. C’est bien évident qu’on n’a pas le même poids, il faut rouler différemment. », a-t-il ajouté.
Pour les camionneurs, les vacances de la construction riment avec davantage de vigilance:
« Il faut respecter ce qui est écrit sur les panneaux, parce que sans ça, on passe à droite, on passe à gauche et on ne prend pas compte du camionneur qui est là. », a mentionné le conducteur d’un impressionnant dix roues.
La sûreté du Québec a d’ailleurs avisé que la présence policière s’intensifiera lors des deux prochaines semaines.