Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aucune relève: Musique Bert’s devra fermer

Publié le 19 juillet 2022 à 15:29, modifié le 19 juillet 2022 à 15:29

Par: Yanick Boudreault

Le magasin d’instruments et d’accessoires de musique Musique Bert’s fermera ses portes très bientôt si son propriétaire ne trouve pas d’acheteur au moment de prendre sa retraite. Le commerce est une institution reconnue depuis 40 ans à Campbellton.

La musique a toujours occupé une place de choix dans la vie de Bertrand Lepage. Surnommé Bert depuis longtemps, l’homme possède ce commerce depuis une quarantaine d’années.

Et bien prochainement l’institution musicale de Campbellton sera chose du passé, si les acheteurs ne se manifestent pas.

Bert à deux options devant lui concernant l’avenir de son magasin.

« Soit qu’on met la clé dessus ou si j’ai une vente et que le nouveau propriétaire est capable de s’occuper de ça. », affirme le propriétaire du magasin, Bertrand Lepage.

Pour Bertrand Lepage, l’heure de la retraite à sonner.

« C’est l’âge tout simplement, ça fait 40 ans que je fais ce métier-là ici au magasin et avant ça il y a eu 4-5ans ou il n’y avait pas de magasin de musique, mais je faisais quand même de la musique […] et puis là on est rendu là. Il faut que je vende pour vivre. », mentionne M. Lepage.

Il devra laisser derrière lui beaucoup plus qu’un simple magasin.

« Disons que c’est un peu comme un deuxième enfant que tu as à nourrir et ça ne sera plus là. », indique Bertrand.

Ce n’est pas juste la ville de Campbellton qui va perdre un service. L’est du Québec aussi en pâtira.

« Il n’y a pas aucun magasin d’ici à Gaspé donc la Gaspésie c’est vraiment une petite mine d’or parce que tous les clients viennent. », relate le propriétaire.

Le musicien dans l’âme ne vend pas seulement des instruments, il offre des cours de musique pour toutes les clientèles.

« On a une école de musique avec des professeurs qualifiés qui, depuis 12 ans […] ça amène des jeunes à continuer dans la musique, car on a beaucoup de nos clients qui ont pris des cours de musique et qui on fait ensuite partie de l’école de musique. » , explique le musicien.

À ce jour, Bert demeure extrêmement fier que son école réussisse à développer des talents locaux.

« C’est de voir des jeunes qui a passé à travers notre école de musique pour aller vivre de ça. Jean-Marc Couture est un exemple vraiment flagrant. », affirme Bertrand Lepage.

Un client sur place nous affirmait que Musique Bert’s est un magasin qui déborde de connaissances et de professionnalisme.

Pour les employés, c’est triste de voir la fin approcher, mais ils espèrent toujours qu’un acheteur se manifestera.

« C’est sûr que c’est un peu triste pour les musiciens et pour la communauté de perdre une entreprise autant bonne que celle-ci, mais c’est sûr qu’on espère que quelqu’un vient prendre la relève. », répond l’employé et professeur chez Musique Bert’s, Marco Landry.

Alors qu’on tente de trouver un acheteur pour donner un second souffle à ce commerce qui a su rayonner pendant plusieurs décennies, le magasin procèdera à une liquidation des stocks en vue d’une fermeture complète.