Baisse de l’achalandage pour les campings
Publié le 11 juillet 2022 à 17:02, modifié le 11 juillet 2022 à 17:02
Par: CIMTCHAU
La Gaspésie est au cœur du tourisme québécois. L’achalandage touristique qui constitue une foule de visiteurs chaque année connaît pourtant une forte diminution sur les terrains de camping de la région.
Après deux ans de restrictions, les campings de la région s’attendaient à avoir une saison monstre… Et bien c’est tout le contraire qui se passe présentement.
Malgré les nombreux touristes qui arrivent dans la Baie-des-Chaleurs pour la période estivale, les terrains de camping remarquent une diminution flagrante de la clientèle.
Le directeur de la ZEC de Nouvelle, Louis Laflamme, affirme que cela représente une baisse de plus de 60 %.
« Oui, définitivement c’est un début de saison qui est très lent cette année. Si on parle de chiffre, par rapport à la même date l’année dernière, je n’ai pas le chiffre exact, mais on a une baisse d’achalandage d’au moins 60 % par rapport à 2021. Pour le contexte, 2020-2021 ça été des saisons monstres pour les campings un peu partout dans la région, mais cette année c’est peut-être un retour à la normal que certains diront, mais définitivement c’est beaucoup plus lent que la dernière saison. », affirme le directeur de la ZEC, Louis Laflamme.
Le camping Aux flots bleus à Saint-Omer nous a confirmé que leur entreprise vit la même situation : une réduction draconienne de l’achalandage….
Du côté de la ZEC de la rivière Nouvelle, seul le terrain de camping pose problème, car la pêche et les chalets locatifs rapportent à merveille.
La perte de clientèle peut être reliée à plusieurs facteurs selon Louis Laflamme.
« Il y a toute de sorte de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte. Tout le monde pointe vers le prix du carburant qui est exorbitant et qui retient plusieurs personnes notamment ceux qui ont des véhicules récréatifs […] La sortie de la pandémie entre aussi en ligne de compte. On a eu un apport massif de touriste québécois dans les deux dernières saisons. Là, on voit des gens qui partagent des photos en Europe par exemple ou vers d’autres destinations ce qui est très correct et normal aussi. », mentionne Louis Laflamme.
Le directeur de la ZEC soutient que pour l’achalandage saisonnier tout roule comme sur des roulettes, car ce sont des clients récurrents qui sont présents au rendez-vous.
Pour le Camping Ruisselet, la situation est moins alarmante puisqu’ils ont décidé de miser sur les terrains saisonniers.
Janette Poirier, employé du Camping Ruisselet nous a confirmé de vive voix que les campeurs se font plus discrets cette année.
Pour pallier le manque de clientèle, certains commerçants devront prendre des décisions difficiles pour essayer de combler les pertes financières.
« Évidemment, il y a une rigueur budgétaire qui s’installe. On garde les finances serrées, éventuellement on pourrait peut-être aller vers du licenciement, des pertes d’emplois, mais on n’est pas rendu là. On a quelques mesures qu’on est en train d’implanter pour essayer de rattraper la balle au bon, pour mieux s’enligner pour le restant de la saison. », relate le directeur de la ZEC.
Les campings de la Baie-des-Chaleurs peuvent se réjouir parce que les vacances de la construction arrivent à grands pas, ce qui est généralement est une période lucrative pour l’industrie du tourisme.