Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une pizza fait fureur à Témiscouata-sur-le-Lac

Publié le 28 juin 2022 à 16:29, modifié le 28 juin 2022 à 16:29

Par: Megan Maltais

Des élèves à besoin particulier de l’école secondaire de Cabano ont remporté une bourse de cinq mille dollars. Ils ont mis au point une recette de pizza maison qui a reçu les grands honneurs.

Mélissa, Jessie, Samuel et Zachary adorent cuisiner. Lorsque leur enseignante a pris connaissance du concours des fromages Tre Stellé, elle trouvait que c’était le défi parfait pour ses élèves. « J’essaie de toujours trouver des concours et je suis tombé sur le concours Cheese for change de Tre Stellé qui est ouvert aux classes. Donc, on a fait notre propre sauce et notre propre pâte à pizza. Les juges ont apprécié notre recette », se réjouit l’enseignante, Sonia Ouellet.

La bourse de 5000$ permettra à l’enseignante d’adapter sa cuisine et sa classe pour ses élèves. Ces investissements les aideront à devenir de plus en plus indépendants. « J’ai des élèves qui ont besoin d’apprendre à travailler et à faire des petits stages, mais ce n’est pas toujours facile pour eux d’avoir des milieux adaptés qui ont du temps à investir pour eux. Un plateau de travail avec une petite jardinerie à l’école, en classe, ça serait parfait. »

Leur enseignante est extrêmement fière du travail accompli cette année et elle ne manque pas de projets pour l’année future. « On est une classe à projets, à idées. On manque de temps, vous voyez, ils étaient en vacances et on est retourné les chercher pour faire de la pizza ce matin! »

Bénévolat, activités extérieures et cuisine, la classe Cap Défi adorent bouger et redonner à sa communauté. Les jeunes rendent visite aux ainés pour leur remettre des plats qu’ils ont cuisinés.  « [Qu’est-ce que t’as préféré le plus?] Quand on est donné des petits pâtés à la viande aux personnes âgées », explique Samuel, un élève de la classe Cap Défi.

« On a relâché des papillons cette semaine. Il y en a un qui s’appelait Thérèse », explique Jessie, qui adore la couleur rouge.

Sonia Ouellet compte profiter pleinement de la rentrée scolaire 2022 en continuant de concocter de nouvelles recettes avec ses élèves.