La Maison de la prune brille à Saint-André
Publié le 27 juin 2022 à 16:00, modifié le 27 juin 2022 à 14:20
Par: Megan Maltais
La Maison de la prune, à Saint-André-de-Kamouraska, a été nommée quatrième des sept merveilles du patrimoine québécois. Cette reconnaissance du Magazine Continuité est très bien accueillie chez les propriétaires, qui célèbre cette année leur 30e anniversaire d’ouverture.
Marie et Paul-Louis vivent un rêve depuis que leur Maison de la prune a été classée quatrième merveille patrimoniale. Ils sont très touchés. « C’est une reconnaissance d’abord et c’est un vote du public. Écoutez, c’est absolument exceptionnel dans notre esprit d’arriver la quatrième merveille du patrimoine architecturale et donc c’est une reconnaissance qui nous honore et qui honore la région aussi », précise le propriétaire, Paul-Louis Martin
Le couple a fait l’acquisition de la propriété en 1974. La Maison de la prune a quant à elle ouvert ses portes en 1992, 18 ans plus tard. Jamais, ils n’auraient imaginé recevoir un tel honneur. « Après 30 ans, on ne pense jamais qu’on peut avoir une reconnaissance comme ça et ça fait vraiment plaisir que les gens aient voté pour nous », explique la propriétaire, Marie Deblois.
La Maison de la prune fête son 30e anniversaire cette année. Les propriétaires n’avaient pas prévu célébrer, mais la reconnaissance du Magazine Continuité pourrait les faire changer d’idée. « On n’a pas prévu rien de spécial sauf qu’avec la reconnaissance qu’on a là, on va peut-être y penser. On va peut-être faire une journée spéciale. » Le couple n’est toutefois pas fermé à célèbrer, mais aucune décision n’a été prise pour le moment.
30 ans plus tard, Marie et Paul-Louis ont toujours la passion. Le secret? L’amour, tout simplement.
« L’amour du pays, je pense. L’amour de tout, de l’ensemble, c’est tellement beau ici », avoue Marie, qui dit être émerveillée à tous les matins par sa propriété. « Quand vous tombez là-dessus, il me semble que vous tombez en amour quoi », renchérit Paul-Louis.
La Maison de la prune ouvrira ses portes d’août à septembre, du vendredi au dimanche.