Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Report des Jeux du Québec à RDL en 2023 : Soulagement pour tous les secteurs impliqués

Publié le 16 juin 2022 à 17:44, modifié le 16 juin 2022 à 17:44

Par: CIMTCHAU

Grande nouvelle concernant les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. La 56e finale aura belle et bien lieu en mars 2023 après l’octroi d’une subvention de 1,2 millions du gouvernement afin de pouvoir, enfin, tenir l’événement. Initialement prévue en 2021, la finale a ensuite été déplacée à 2022 avant d’être annulée en janvier. Les sports hivernaux présentés aux Jeux du Québec prendront finalement place à Rivière-du-Loup et ses environs du 3 au 11 mars 2023.

« C’est la dernière occasion et là, je le sens bien. Ça ne peut pas être une plus belle nouvelle, ça faisait quand même plusieurs mois qu’on attendait ça. », ont dit coup sur coup la directrice générale du comité organisateur, Karine Malenfant et le maire, Mario Bastille.

Tout le monde peut pousser un soupir de soulagement. Les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup auront lieu en 2023. Les secteurs impliqués ont donné leur accord pour un deuxième report.

« Nos partenaires est-ce qu’ils sont encore là et est-ce qu’ils pourront nous aider en 2023 ? La ville de Rivière-du-Loup, a-t-elle une volonté de reporter l’événement ? Suites à toutes ces consultations, on a monté un dossier qu’on a déposé au gouvernement et leur dire qu’on a besoin de ce montant pour tenir une finale. », a noté la DG du nouveau comité organisateur de RDL 2023.

La Ville tenait à présenter les Jeux, mais non pas sans l’aide financière de 1,2 million du gouvernement.

« La Ville de Rivière-du-Loup a mis 1,5 million, c’est déjà par capitat, beaucoup plus d’argent de ce qui se fait ailleurs. C’est sûr qu’on ne voulait dépenser de l’argent supplémentaire et c’est là-dessus qu’on a tablé dans notre argumentaire auprès du ministère, en leur disant que le milieu a fait sa part, les partenaires financiers étaient là et on s’est impliqué, mais maintenant, c’est à vous de le faire. », a bien expliqué le maire Bastille.

Malgré les deux annulations, personne n’a baissé les bras.

« La communauté s’était vraiment investie, Rivière-du-Loup, une ville de 20 000 habitants qui donne 1,5 million à un événement comme ça et le milieu des affaires 1,3 million. », a noté Karine Malenfant, sur le support de la population et des entreprises.

«Oui, on avait l’appui de la population et, tantôt, j’étais à l’hôtel de Ville, une citoyenne m’a demandé si c’est vrai qu’on aura les Jeux du Québec en 2023, je lui ai dit oui, elle m’a dit : yes! Les gens sont contents de ça. », a raconté le maire de Rivière-du-Loup

Il suffit maintenant de remettre le train de l’organisation sur les rails.

« Faut relancer les équipes de sites, il faut repartir la machine, et ce n’est pas vrai qu’on part exactement ou on était en janvier, il y a plein, plein de choses à reconstruire. », a mentionné la DG du comité organisateur.

Jamais deux sans trois ? Mais cette fois-ci, on peut espérer que 2023, sera la bonne année.