Une Ligue de baseball Puribec de plus en plus talentueuse
Publié le 15 juin 2022 à 18:47, modifié le 15 juin 2022 à 18:49
Par: CIMTCHAU
Deux parties avaient lieu, hier soir, dans la Ligue Puribec. Au Nouveau-Brunswick, Grand-Sault a signé un quatrième gain consécutif contre Edmundston, au compte de 7 à 5. Dans l’autre duel, pour la première fois depuis la dernière finale, les Braves Batitech et le Ciel Fm s’affrontaient. Devant ses partisans, Rivière-du-Loup n’a pas été en mesure de produire autant de points que le Témiscouata, qui l’emporte 12 à 4. Cette rencontre impliquait plusieurs joueurs étoiles du baseball québécois.
Les Cataractes ont poursuivi sur leur excellente lancée avec une quatrième victoire consécutive, cette fois-ci, au compte de 7 à 5 contre leur rival du Nouveau-Brunswick. De leur côté, Edmundston est toujours à la recherche de sa première victoire après trois matchs, cette saison.
Au Bas-St-Laurent, c’était la reprise de la finale opposant les Braves Batitech au Ciel Fm. Le Témiscouata a pris sa revanche avec un gain convaincant de 12 à 4. Les vétérans des Braves ont répondu présent. Castonguay 1 circuit, Paradis-Giroux, 4 coups sûrs et 6 manches lancées dans cette victoire.
Au fil des ans, la Ligue Puribec a gagné en talent et en crédibilité. Cette année, les Jérome Duchesneau et Matt Marsh se sont joint aux Dany Paradis-Giroux, Jimmy Durette et plusieurs autres.
«C’est plaisant pour tout le monde, les partisans qui viennent ici ont la chance d’avoir des joueurs de cette qualité et c’est un luxe qu’on a dans cette ligue.», a dit le #19, Dany Paradis-Giroux.
«Ces gars qui ont eu des carrières un peu professionnelles et des grosses carrières junior élite, c’est bon pour le spectacle.», a noté le gérant du Ciel, François Caron.
Marsh, qui a évolué dans l’organisation des Yankees de New York, a connu Paradis-Giroux avec les Capitales de Québec. Il se dit surpris du calibre de jeu.
«Oui, c’est très compétitif, c’est une bonne chose pour le baseball. Tu dois bien faire les petits détails pour monter dans la colonne de victoire. La ligue est compétitive et c’est très bon pour les partisans.»
Jérôme Duchesneau, un ancien joueur étoile du Junior Élite, effectue lui aussi ses débuts avec le Ciel, cet été.
«Ça fait un bout que j’espérais venir dans la ligue, j’en avais entendu parler beaucoup en bien, qu’il y avait des partisans dans les estrades et des belles rivalités.»
Il n’a pas manqué sa rentrée avec trois circuits à son premier match, une première dans sa carrière.
«Trois circuits, jamais, honnêtement on s’attend pas à son premier match. Toute une performance à son premier match, dernière fois que j’avais vue ça, c’était Francis pelletier, il y a longtemps à Cabano.»
D’ailleurs, Duchesneau et Paradis-Giroux sont de grands amis, et hier, l’as lanceur affrontait le solide cogneur.
«J’ai déjà affronté des lanceurs de son niveau mais c’est sûr que Dany est excellent. Il part peut-être avec une longueur d’avance, mais je vais essayer de sauter sur les lancers qu’il va peut-être échapper ce soir pour faire des coups sûrs. Je vais avoir le dessus ce soir.»
Le match de mardi était-il un présage de la grande finale, cette saison ?
«Il y a des bonnes équipes partout dans la ligue, il ne faut prendre personne à la légère.», a dit le lanceur des Braves.
D’ici là, les amateurs de balle auront la chance de voir des joueurs talentueux et spectaculaire sur les terrains du Bas-St-Laurent et du Nouveau-Brunswick.