Un nouveau nid pour La Héronnière!
Publié le 8 juin 2022 à 17:10, modifié le 9 juin 2022 à 09:26
Par: CIMTCHAU
Après plus de 3 ans de fermeture, la coopérative d’artistes et d’artisans La Héronnière ouvre ses portes au banc de Carleton-sur-Mer.
La présidente de la coopérative d’artistes et d’artisans la Héronnière a fièrement coupé le ruban devant la toute nouvelle bâtisse ce matin. À l’intérieur, une foule de produits artisanaux et locaux. « Tout le monde est de la région, toutes les choses sont faites ici avec beaucoup d’amour avec autant de passion. Puis ça, ça nous a réunis les unes des autres », s’enthousiasme Jasmine Sirard, artiste de la coopérative.
Après 47 ans d’exposition dans la petite maison jaune, les artisans avaient été forcés de quitter il y a 3 ans. Finalement, cet obstacle a lancé une grande aventure pour la coopérative. La Héronnière s’est tournée vers le futur. « On est ailleurs, on est 50 ans plus tard. On est même rendu avec des codes barres ! », explique la présidente, Michelle Paquette Rivière.
Ce tournage vers la modernité porte déjà fruit. Les nouveaux locaux accueilleront des artistes au sein de leur atelier. Au programme, des cours pour les enfants, des leçons de photographie et bien plus. Le nombre d’exposants a aussi explosé pour la nouvelle mouture. « On est passé d’environ 10 artistes artisans qui étaient à l’autre Héronnière et aujourd’hui, dans la boutique, on offre les produits de 54 artisans et artistes », mentionne Mme Sirard.
C’est certain que l’emplacement stratégique de la coopérative atelier, sur le banc de Carleton, est aguichant pour les artistes. « Il y a vraiment un achalandage sur la promenade des Acadiens, ici, qui est incroyable. Et on est seulement en mai, on vient de tourner juin, puis on est persuadé que la période touristique va être très bonne », s’exclame Denis Rivière, directeur du conseil d’administration.
Je vous rappelle, le quai était en perdition il y a à peine quelques années. Pour mettre en valeur et promouvoir le banc de Carleton, plusieurs projets ont été mis en place : le Karaboudga, les sentiers et maintenant, La Héronnière. « C’est vraiment la première pierre qu’on fait. La Brûlerie du Quai, qui est juste à côté, qui agrandit encore. Donc tout ça va s’harmoniser, puis on vient créer ce qu’on appelle le Bourg Acadien, qui est un secteur qu’on veut animer, qu’on veut dynamiser », affirme le maire de Carleton, Mathieu Lapointe.
Le quai de Carleton sera finalement inauguré le 24 juin, à l’occasion de la Fête Nationale.