Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Groupe Medway analyse la possibilité d’éviter de démolir

Publié le 8 juin 2022 à 10:29, modifié le 8 juin 2022 à 10:47

Par: Catherine Pellerin

Le Groupe Medway analyse présentement ses options, pour éviter de démolir ou de déplacer des bâtiments sur la rue Saint-Louis à Rivière-du-Loup.

 

L’entreprise, qui souhaite construire une tour à condos de 9 étages, arrête le processus relativement à ses demandes de démolition. Elle doit réviser un élément technique relatif à la conformité de la procédure.

Les dirigeants en profiteront également pour analyser la faisabilité du projet, en conservant l’immeuble à logements et la maison patrimoniale sur place.

Une première victoire, selon les opposants

Ce nouveau complexe évalué à près de 60 millions de dollars, qui doit proposer à la fois des activités commerciales reliées à la santé et plus d’une centaine de logements, ne fait pas l’unanimité dans la population.

Les résidents du secteur, qui s’opposent au mégacomplexe, s’organisent présentement.

Il s’agit d’une première victoire, selon Pierre Landry, l’un des citoyens concernés. Il rappelle que des locataires ont appris dans les médias que leur immeuble allait être démoli, sans avoir été avisés de leur éventuelle éviction.

 

« Ceci étant dit, Medway ne semble pas exclure la possibilité de ces démolitions. De plus, cette annonce ne met pas en cause la réalisation de ce projet pharaonique qui viendrait perturber le tissu urbain et s’imposer comme une immense verrue en plein coeur du centre-ville, venant briser l’harmonie d’un site naturel formidable à quelques encablures du parc des Chutes et du parc de la Croix », estime Pierre Landry.

Une assemblée citoyenne est prévue jeudi soir, pour permettre aux résidents d’en discuter. Aucun représentant du Groupe Medway ni de la Ville de Rivière-du-Loup ne sera sur place, pour prendre la parole.

« Les citoyens ont le droit et le devoir de se prononcer quand des projets de cette envergure menacent la trame urbaine. Ils ont aussi le droit d’obtenir toutes les informations pertinentes autant de la part des promoteurs que de la part des autorités municipales », poursuit-il.

Bientôt des rencontres avec les résidents

Le Groupe Medway réitère que des rencontres seront organisées prochainement avec les citoyens du quartier.

« L’objectif poursuivi est d’établir un canal de communication direct avec les citoyens du quartier. »

Le projet sera ensuite présenté publiquement à la population, lors d’une séance d’information. Aucune date n’est fixée pour le moment.

« Le Groupe Medway demeure entièrement engagé dans la réalisation de ce projet qui permettra de redynamiser le centre-ville de Rivière-du-Loup en plus d’y créer une synergie intéressante », peut-on lire dans une déclaration écrite de l’entreprise.