Capelan dans Charlevoix : Les pêcheurs auront l’autorisation de pêcher à l’ouverture de la saison
Publié le 6 juin 2022 à 16:42, modifié le 6 juin 2022 à 16:56
Par: Jérôme Gagnon

La ministre des Pêches et Océans, Joyce Murray a confirmé vendredi dernier que les deux derniers pêcheurs de capelans de la province pourront amorcer leur saison dès son ouverture.
Le ministère indique via un communiqué que les pêcheurs de la zone situé principalement dans Charlevoix (4tp) pourront profiter d’un quota protégé de 25 tonnes advenant que le poisson « roule » avant la date d’ouverture de pêche. La modification du règlement entre en vigueur dès 2023. La députée fédérale, Caroline Desbiens est satisfaite. Elle estime que la mobilisation citoyenne a influencé entre autres la décision d’Ottawa.
« C’est une annonce qui assure aussi la pérennité d’une tradition, d’un patrimoine vivant qui était appelé à disparaître sans ces changements. C’est un peu du Québec qui survit aujourd’hui », se soulage la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix.
Après une mobilisation, des pressions des élus et un comité permanent, les deux pêcheurs à la fascine de Charlevoix ont reçu leur permis le 26 avril dernier.