Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le nouveau thriller de Rafaël Ouellet en salle le 17 juin

Publié le 6 juin 2022 à 18:25, modifié le 6 juin 2022 à 16:25

Par: Michel Roussel

C’est vendredi soir, au Cinéma de Dégelis, qu’avait lieu, en avant-première, la projection d’Arsenault & Fils; le 7e long-métrage en carrière de Rafaël Ouellet. Pour l’occasion, on a déroulé le tapis rouge et invité les quelques 150 figurants qui ont participé à la production.

« À tous ces gens-là, c’est sûr que ce soir, c’est une façon de leur dire merci; mais c’est si peu, tant qu’à moi, mais c’est le minimum qu’on pouvait faire » indique, reconnaissant, le réalisateur. C’est donc sans hésiter qu’ils ont accepté cette invitation qui a permis à plusieurs de se remémorer leur passage sur le plateau l’an dernier!

« Ha bien c’est d’assister à ça, en direct, un tournage, être près des acteurs » souligne un des participants rencontré quelques minutes avant le début de la projection. « C’est vraiment spécial les temps morts et il fallait être prêts au bon moment; le synchronisme qui est important pour que ça fonctionne bien, c’est impressionnant » ajoute un autre figurant tandis que pour certains, ce tournage aura changé leur vision du 7e art: « Ce que j’ai vécu cette journée-là…je ne vois plus un film de la même façon ».

Et les perceptions de certains cinéphiles, face aux œuvres de fiction québécoises, risquent de changer, le 17 juin, avec la sortie en salle du film. « Je pense que c’est un film très serré, on ne voit pas le temps passer; donc c’est un rythme auquel on est peut-être moins habitués un peu dans le cinéma québécois, en tout cas, du moins, dans mon cinéma à moi. Il me ressemble, puis il ressemble à ce que j’avais envie que ce soit; puis ça c’est la première chose qui m’ait venue en tête : c’est réussi » souligne le réalisateur qui se dit confiant de la réception du public.

Grâce à un scénario solide, à la beauté du Bas-St-Laurent en arrière-plan et à une distribution 5 étoiles qui comprend notamment Luc Picard, Micheline Lanctôt, Guillaume Cyr et Karine Vanasse; Arsenault & Fils réunit tous les ingrédients d’un thriller à succès. « Je pense que là, si vous ne carburez qu’au cinéma américain, vous allez être servis, si vous aimez le cinéma québécois, vous allez vous retrouver. Si vous avez vu Camion, que vous avez aimé ça, mais que vous vous dites « Ha, il y a beaucoup trop d’action… » Non! Vous allez l’aimer aussi » conclut celui qui s’est vu confier la réalisation d’une nouvelle série mettant en vedette Éric Bruneau et Louis Morissette.