1,5 M$ pour une Papeterie Saint-Gilles renouvelée
Publié le 1 juin 2022 à 17:04, modifié le 1 juin 2022 à 18:43
Par: Jérôme Gagnon
La Papeterie Saint-Gilles prendra de l’expansion dans les prochaines années. L’économusée du papier de Saint-Joseph-de-la-Rive souhaite investir au total 1,5 M$ pour attirer davantage de visiteurs et améliorer leur expérience.
Institution de 1965, la papeterie Saint-Gilles entame une transformation peu à peu.
« On en était rendu à renouveler un peu l’offre, revoir le bâtiment qui a besoin d’amour un peu, donc on a on a bâti un plan de bonification qui a 4 grands axes », mentionne la directrice générale, Julie Paradis.
L’amélioration de l’expérience client, de la commercialisation, de la production et le renouvellement du bâtiment datant de 1901 sont les grandes lignes de ce plan d’affaires de 1,5 M$.
« C’est une vision qui est portée par le conseil d’administration depuis plus de 3 ans et moi j’en suis à le concrétiser. Pour ce qui est des travaux, il y en a qui commencent cet automne et ça va se finaliser en 2023 », indique la femme.
Dès cette saison, les visiteurs de l’économusée du papier auront droit à des nouveautés
« Le mobilier a déjà été revu et un nouveau parcours sera ouvert à la fin du mois. C’est vraiment une nouvelle expérience, puis il va y avoir une application mobile qui va permettre une visite autoguidée », dit-elle.
Dans l’idée d’augmenter la production et d’assurer la sécurité de ses travailleurs, la papeterie Saint-Gilles installe aussi une nouvelle presse à papier. Une terrasse verra également le jour. « Nous voulons aussi créer des stratégies d’animations que ce soit avec les groupes scolaires ou pour les visites guidées. Nous voulons participer à la vitalité aussi de Saint-Joseph-de-la-Rive », ajoute la directrice générale.
L’organisme sans but lucratif récolte toujours des fonds à l’heure actuelle. 300 000$ doivent être recueillis auprès de la communauté.
« On a embauché une firme extérieure et la stratégie c’est qu’on espère atteindre un 25 000$ de financement dans la communauté et sinon on fait appel à des fondations, des entreprises à travers le Québec pour financer ce beau projet », explique Mme Paradis.
Selon la directrice générale, le financement va bon train. La MRC de Charlevoix, le gouvernement du Québec et la municipalité des Éboulements doivent également contribuer à rehausser la cote du berceau du papier artisanal dans Charlevoix.