Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gare aux chevreuils sur la route 215

Publié le 7 février 2018 à 12:02, modifié le 7 février 2018 à 12:55

Par: CIMTCHAU

Des automobilistes ont noté la présence de nombreux chevreuils sur la route 215 entre Saint-François au Haut-Madawaska et le Lac Unique. Plusieurs bêtes se trouvent en permanence dans de secteur.

«Ça arrive assez souvent qu’ils y a qui se font frapper», relate Yvon Morneault du Lac Unique. «C’est dangereux. C’est dommage, on braillait une secousse qu’on n’avait pas assez de chevreuil dans le coin, là on en a quasiment trop.»

Selon-lui au Lac Unique, à certains moments dans la journée, il peut y avoir jusqu’à une trentaine de bêtes dans le secteur.

«C’est sûr et certain qu’il y a beaucoup de chevreuils dans ce coin-là. C’est très dangereux pour le trafic, surtout quand s’en vient de gros camion lourds», assure Louis Labrie, qui a lui-même évité de peu un groupe de bêtes la semaine dernière. «Le chemin était glissant et le char a commencé à aller de travers un peu. Finalement j’en ai snappé un sur le côté», raconte-t-il.

Le maire du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet est au fait de la situation. «C’est un dossier dont j’ai été mis au courant [mardi] matin. J’ai téléphoné au ministère des Transports pour leur demander s’il y avait des enseignes qui pourraient indiquer aux gens de faire attention», mentionne-t-il.

Des panneaux ont été installés de façon temporaire. Il faut l’approbation du ministère de l’Énergie, du Développement et des Ressources pour apposer une affiche soulignant la présence potentielle de chevreuils.

«S’il y a quelqu’un qui vient du Québec, de nouveaux travailleurs, eux autres ne le savent pas. Ils peuvent arriver ici et qu’il y ait un chevreuil qui saute en avant d’eux autres. C’est surprenant», partage M. Morneault.

Impossible d’expliquer avec certitude la raison de leur présence dans le secteur. Toutefois certains citoyens ont leur petite idée. «Ils sont trop proche de la route, je ne sais pas si c’est parce qu’ils les nourrissent pas loin de là, mais ils devraient être beaucoup plus loin.», mentionne M. Labrie.

«On va essayer de voir de quelle façon on peut demander au gouvernement d’intervenir, parce que ça peut devenir un danger public», assure M. Ouellet.

Le ministère de L’Énergie, du Développement et des Ressources rappelle qu’il est fortement déconseillé de nourrir les chevreuils. Cela peut accélérer la propagation des maladies et avoir des conséquences néfastes sur leur habitat.