Mort de Samuel Larouche : « Je pense à lui chaque jour, chaque matin », dit sa mère
Publié le 24 mai 2022 à 17:04, modifié le 24 mai 2022 à 17:04
Par: Jérôme Gagnon
La mort du jeune Samuel Larouche à Saint-Urbain continue de bouleverser, trois ans après le tragique accident. L’adolescent a été happé alors qu’il circulait à vélo le 23 mai 2019. Sa mère, qui tente de se relever un jour à la fois, s’est confiée.
« Chaque moment passé avec lui, c’était que du bonheur », affirme Anne-Sophie Dubois, émotive.
C’est ici précisément le 23 mai 2019 que Samuel Larouche, âgé de 14 ans, est décédé. Aucune trace n’est visible, mais des blessures irréparables sont toujours bien ressenties.
« Ça change une vie complètement, ça change la perception qu’on a du monde et la perception qu’on a de soi-même », explique-t-elle.
Sa mère, Anne-Sophie Dubois, a perdu une partie d’elle-même depuis les évènements. La femme a dû déménager à Trois-Rivières rejoindre notamment une partie de sa famille.
« C’est de ne pas avoir peur d’aller chercher justement un soutien extérieur psychologique pour s’en sortir et la famille je pense que c’est le meilleur soutien qu’on puisse avoir », conseille la femme aux autres qui vivront de tels deuils.
Samuel était pour elle et pour plusieurs un rayon de soleil. Il propageait la joie autour de lui.
« Je pense à lui chaque jour, chaque matin que je me lève et chaque soir », dit-elle.
Toujours de la vitesse malgré l’accident mortel
La communauté de Charlevoix est également toujours ébranlée. Un tour du silence a été organisé la semaine dernière entre autres en mémoire de l’adolescent.
« C’est vraiment de sensibiliser aux règles de conduite, à la politesse et à la courtoisie », explique Simon Fortin, organisateur de l’événement.
« J’étais vraiment touchée et honorée que Simon me communique », mentionne Anne-Sophie Dubois.
Et depuis les événements, deux panneaux radars ont été installés à l’entrée de Saint-Urbain. Toutefois, selon la municipalité et des citoyens, des automobilistes circulent toujours aussi rapidement.
« C’est beau de profiter de la vie, mais au niveau sécurité, on ne peut pas laisser ça. Il y aura de la sensibilisation aussi à l’école cette semaine et il y aura un tour du silence aussi mercredi dans la municipalité », indique la mairesse, Claudette Simard.
Anne-Sophie Dubois avait également un message à lancer.
« Il faudrait diminuer la vitesse, il faudrait faire attention et être plus vigilant en voiture », estime-t-elle.