L’évènement Crépuscule se mobilise pour l’Autre-Toit du KRTB
Publié le 3 mai 2022 à 17:14, modifié le 3 mai 2022 à 20:12
Par: Megan Maltais
Quatre finissantes du collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup ont décidé de se mobiliser pour aider les victimes de violence conjugale. Elles préparent depuis septembre un événement familial et rassembleur, au profit de l’Autre-Toit du KRTB.
Léa Morin, Rosalie Caron, Amy D’Amours et Maïka Pelletier souhaitaient aider les femmes victimes de violence conjugale, après avoir fait des recherches sur les féminicides au Québec. « On s’est mis à faire des recherches, et on a constaté que depuis le début de la pandémie il y a un taux de féminicide qui a augmenté de 77%. Étant des femmes, on s’est dit “qu’est-ce qu’on pourrait faire pour ces femmes-là?” », explique Maïka.
L’initiative a été applaudie par l’Autre-Toit du KRTB, une maison d’aide et d’hébergement. La coordonnatrice se dit surprise, mais heureuse de voir que des jeunes femmes s’intéressent à cette problématique. « C’est intéressant de voir que des jeunes s’intéressent à la problématique. On pense que des fois au niveau de la violence conjugale c’est un peu plus âgé, mais on voit que les jeunes, ça les intéresse, donc c’est quelque chose qui est très super pour nous », confirme la coordonnatrice de l’Autre-Toit du KRTB, Louise Castonguay.
Les quatre finissantes ont déjà amassé 10 000$ sur un objectif de 7 000. Il est également possible d’acheter des trousses réconfortantes, qui seront remises aux femmes et aux enfants. « C’est des trousses qui sont un peu de soins corporels, où on peut se dire qu’on a aussi un plaisir dans la vie, ce n’est pas juste une crise. On sort d’une crise, oui c’est difficile émotionnellement, mais au niveau du corps aussi on a besoin de se relaxer, de prendre du temps pour soi », se réjouit Mme Castonguay.
L’événement Crépuscule se tiendra le 18 juin au parc du Campus-et-de-la-Cité. L’activité comprendra une course sur courte distance, des activités d’habiletés et de défense, des jeux gonflables, et bien plus.