Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Avenir incertain pour l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Publié le 3 mai 2022 à 17:22, modifié le 3 mai 2022 à 17:22

Par: CIMTCHAU

Une grande décision attend Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup dans les prochains mois quant à l’avenir de son aréna qui demeure incertain. Construite il y a maintenant près de 40 ans, une mise à niveau est nécessaire et la municipalité doit statuer si elle procède ou non aux travaux.

Des discussions ont débuté le 10 avril dernier afin de déterminer la future vocation de l’établissement. Celui-ci pourrait d’ailleurs devenir un centre multifonctionnel pour accueillir du soccer intérieur, du dek hockey et du flag football. Une option pour un service de sport sur glace à l’extérieur pourrait également être envisagée.

« Les infrastructures ne sont pas adéquates et on est en 2022 on veut essayer de se réinventer, de réinventer nos loisirs ici à Saint-Hubert. Notre aréna est utilisé environ trois mois par année présentement, alors qu’il fait froid à l’intérieur. Au niveau du patinage artistique, les jeunes sont présents, mais on n’a pas eu beaucoup de fréquentations dans les dernières années en raison de la COVID-19 », explique d’emblée la mairesse de Saint-Hubert, Josée Ouellet.

D’un autre côté, si l’offre sportive est maintenue, des travaux majeurs seront nécessaires sur la toiture et les bandes, notamment. Les coûts de ceux-ci sont toutefois inconnus pour le moment, mais Josée Ouellet affirme toutefois que de l’aide financière serait la bienvenue alors que la municipalité ne serait pas en mesure de défrayer ces frais.

Notons qu’il n’y a eu que sept locations de la surface glacée cet hiver, ce qui n’est pas assez selon la mairesse pour que le service de la patinoire soit rentable. Selon elle, le dossier est loin d’être réglé puisque le conseil va prendre le temps nécessaire pour analyser la situation. Une décision pourrait être prise que dans quelques mois. Il y a également le maintien en poste d’un technicien en loisirs qui complique la tâche de la municipalité.

« On doit réfléchir comme il le faut avant d’entamer des rénovations dans ce bâtiment-là parce que ça va coûter cher et on veut vraiment se positionner si la meilleure solution est d’investir dans le sport de glace ou on essaie de se démarquer et on trouve autre chose. Je ne vois pas le projet se réaliser à court terme. On ne peut pas arriver du jour au lendemain et dire qu’on change notre aréna. Ça va prendre des années », affirme-t-elle.

Une entente avec Saint-Cyprien ?

Par ailleurs, Saint-Hubert discute présentement avec la municipalité voisine, soit Saint-Cyprien, pour un partage des installations sportives. Une entente qui pourrait avoir son lot de bénéfices.

« Il y a beaucoup d’enjeux qui sont conjoints ici à Saint-Cyprien et Saint-Hubert. Le fait d’avoir des discussions sur l’utilisation de l’aréna de part et d’autre, des services, des activités, on est très ouverts, on va vouloir contribuer. Hier, le mandat a été donné au directeur général d’avoir des discussions avec celle de Saint-Hubert pour voir, lors du moment venu, comment on pourrait formaliser des ententes. On va répondre présent pour les aider », affirme le maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

Il ajoute que de diversifier l’offre des activités aux citoyens des deux municipalités peut avoir beaucoup de positif, notamment pour attirer de nouveaux résidents.

« Avec une entente avec la communauté de Saint-Hubert, on vient rehausser le portefeuille d’activités pour nos citoyens. Quand on parle d’attractivité, de maintien de la population, d’avoir davantage l’accès à différentes activités c’est une plus-value pour nos communautés », ajoute M. Lagacé.

« Je pense qu’on peut facilement collaborer ensemble et essayer de voir comment on peut donner de meilleurs services à nos citoyens au niveau du sport et au niveau des installations récréatives. Il faut qu’on trouve une solution. Il faut qu’on se réorganise, il faut tenter de trouver une niche pour qu’on soit capable de maintenir un service qui est opérationnel et efficace », termine Mme Ouellet.

Alors que plusieurs résidents demeurent réticents, la mairesse souhaite mettre sur pied très rapidement un comité de citoyens afin de permettre à la population de s’exprimer sur la vocation future de l’aréna.