Le salon de quilles 600 n’est plus qu’un souvenir à Rivière-du-Loup
Publié le 2 mai 2022 à 18:22, modifié le 2 mai 2022 à 18:22
Par: CIMTCHAU
Une page d’histoire vient de se tourner dans le paysage louperivois. Le salon de quilles 600 a officiellement fermé ses portes, hier, après les dernières parties de pour les adeptes de l’endroit. Le salon de quilles 600 c’était 32 ligues impliquant 750 quilleurs ainsi qu’une moyenne de 1000 à 1200 joueurs par semaine. Pendant 35 ans, le salon aura présenté une panoplie de tournoi et d’événement. Il s’agit du dernier endroit de ce genre à Rivière-du-Loup.
Le salon de quilles 600 a fermé définitivement ses portes, hier, après plus de 35 ans de service.
« C’est quelque chose de difficile, c’est une page qui se tourne et c’est un autre deuil à faire. Ça me fait bien de la peine parce qu’on ferme et c’est un beau loisir. On va s’ennuyer. C’est un soulagement, de la nostalgie et de la tristesse, c’est un mélange d’émotions. », ont noté quelques quilleurs, présents pour la dernière journée.
La situation était à un point de non-retour pour le propriétaire François Rossignol.
« L’homme d’affaires, la tête, est encore très à l’aise avec cette décision. On était rendu là malheureusement avec la pandémie et les banques qui sont frileuses de nos domaines. », a noté celui qui a repris l’entreprise de son père, il y a quelques années.
Malgré tout, les quilleurs ont toujours été présents sur les allées au fil des ans : « Chaque semaine c’est 32 ligues, ça représente 750 quilleurs par semaine pour les ligues et en moyenne par semaine, on accueillait entre 1000 et 1200 quilleurs. », a précisé Rossignol.
C’était aussi le travail et un lieu de rencontre pour plusieurs, comme pour la gérante du restaurant pendant 27 ans.
« C’est une famille ici, tout le monde s’aimait, on jouait ensemble et on avait du plaisir, c’est avec regret que ça va fermer, mais c’est correct comme ça, c’était rendu trop difficile. », a noté émotivement celle qui s’occupait du resto-bar de l’endroit depuis un moment.
Il s’agissait du dernier salon du genre à Rivière-du-Loup : « Il y a plusieurs quilleurs qui sont tristes et qui ne comprennent pas qu’il n’y aura pas de salon de quilles dans une ville de plus de 20 000. Il n’y en aura pas en ville, j’espère que quelqu’un va pouvoir s’en occuper pour en avoir un autre, même la ville. Rivière-du-Loup pourrait en faire un. », a précisé l’ancien propriétaire et un joueur d’une ligue qui se cherche un nouvel endroit pour jouer.
Le salon de quilles 600 aura marqué le paysage louperivois par ses ligues, ses tournois, ses soirées et ses abats.