Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hockey scolaire : Les Sphinx de Rivière-du-Loup sont bien représentés en finale

Publié le 21 avril 2022 à 18:38, modifié le 21 avril 2022 à 18:39

Par: CIMTCHAU

Les Sphinx de l’école secondaire de Rivière-du-Loup seront très bien représentés lors des finales de hockey scolaire, le week-end prochain en Mauricie. La formation M-12 accède à la grande finale pour la troisième année consécutive. Le M-15 Mineur a pour sa part connu un parcours parfait en éliminatoires et tentera de garder sa fiche immaculée. De son côté, l’équipe M-15 Majeur des Sphinx affrontera Amqui pour l’obtention du championnat.

Pour la première fois de leur histoire, trois équipes des Sphinx se retrouvent en finale de leur catégorie.

« C’est une première et on est content. C’est qui est bon en soit, c’est que ça leur permet de vivre un élément plus stressant, donc c’est du bagage qu’il prenne dans leur carrière de joueur de hockey pour le futur. », a noté le responsable du programme, Terry Michaud.

La formation M-12 affrontera leur grand rival de Victoriaville : « Je pense que les trois ou quatre dernières parties se sont jouées par tirs de barrages, donc ce sera une finale âprement disputée, c’est sûr et certain. », a-t-il noté.

Dans le cas des M-15, les deux équipes alignent les mêmes forces : « Notre m-15 mineur, a vraiment eu une bonne saison, parcours parfait en séries éliminatoires. Notre m-15 majeur, un peu à l’instar du m-15 mineur, on mise sur un bel équilibre, il n’y a pas un joueur qui se démarque vraiment mais par contre on a un bel équilibre dans nos équipes. », a expliqué le coordonnateur du sport-études hockey des Sphinx.

Malgré une saison touchée par la pandémie, les hockeyeurs des Sphinx ont été résilients et ça a payé.

« On est content de l’effort de nos jeunes, du respect que nos jeunes ont donné au programme et aux entraîneurs, ça n’a pas toujours été évident. Ils ont eu un beau niveau de résilience et fait des efforts excellents au niveau des entraînements, ce qui donne des résultats lors des matchs, je le constate. », a-t-il décrit.

La progression du programme ces dernières années découle d’un partenariat avec le hockey civil.

« C’est bon de faire des entraînements avec les jeunes du hockey mineur, leur donner des bonnes habitudes, des bonnes techniques, appuyer le travail des bénévoles. Il y a des bons entraîneurs au hockey mineur aussi, par contre, avoir des gars d’expérience qui viennent les aider, je trouve que ça va être bon. Oui, pour notre programme mais pour le hockey mineur, ici, dans le KRTB, assurément. », a raconté Terry Michaud des Sphinx.

Le développement des Sphinx sur la glace passe aussi par l’obtention des trois bannières de champions en Mauricie, ce week-end.