Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ballon sur glace : une formation du Témiscouata couronnée championne canadienne

Publié le 19 avril 2022 à 17:03, modifié le 19 avril 2022 à 17:03

Par: CIMTCHAU

L’équipe masculine du Blitz du Témiscouata a raflé les grands honneurs lors du Championnat canadien de ballon sur glace dans la catégorie des moins de 19 ans. Cet évènement s’est déroulé du 13 au 16 avril dernier à Cornwall, en Ontario.

La formation de Maxime Dugas n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, n’accordant que deux seuls buts lors des parties préliminaires. Elle a d’ailleurs connu un parcours parfait, récoltant sept victoires en autant de matchs, dont une victoire convaincante de 3 à 0 en finale face à l’équipe hôte, les Warriors de Cornwall. Avec cette médaille d’or, le Blitz obtient automatiquement un laissez-passer pour défendre son titre aux prochains Championnats canadiens à Saskatoon en Saskatchewan en 2023.

C’est la première fois de son histoire que l’équipe du KRTB atteint la finale canadienne, alors que la formation masculine avait terminé au troisième rang en 2018 à Owen Sound. Du côté féminin, le T-Miss du Témiscouata a terminé au cinquième rang au terme du tournoi.

« C’est un sentiment de fierté, c’est aussi un sentiment de devoir accompli aussi et c’est beaucoup d’heures d’organisation. Il y a une grosse structure, il y a beaucoup de bénévoles et de gens autour de ça. C’est la récompense pour toutes ces heures et ces efforts », explique l’entraineur-chef de la formation, Maxime Dugas.

Le dernier championnat remporté par une formation de la province de Québec remonte en 2014. Le pilote du Blitz affirme que son équipe était prête à ce défi et que la médaille d’or était leur but ultime.

« On partait avec 20 joueurs dédiés à la cause, ils connaissaient leur rôle et ils ont respecté le plan de match. Ils ont payé le prix toute la semaine. Mes joueurs ont également travaillé fort et ils ont fait les sacrifices nécessaires. Les jeunes ont su apprécier le moment et ils ont répondu présent pendant toute la semaine. C’a été une semaine parfaite sur toute la ligne », affirme-t-il.

« Nous sommes arrivés avec un peu d’incertitude. J’avais sous la main un noyau de jeunes âgés de 16 ans alors qu’on se présentait dans la catégorie des 19 ans et moins. De savoir où qu’on allait se situer vis-à-vis les autres équipes, c’était difficile à prévoir. Je savais que nous étions un club compétitif et qu’on allait être capable de performer toute la semaine, mais à quelle hauteur […] c’était difficile à évaluer. Je suis très heureux, mais c’est un travail d’équipe », termine M. Dugas.

Crédit photo : Blitz du Témiscouata