Un jeune conducteur perd la vie dans une embardée à Drummond
Publié le 19 avril 2022 à 16:20, modifié le 19 avril 2022 à 16:21
Par: CIMTCHAU
Un violent accident a fait une victime ce dimanche à Drummond, au Nouveau-Brunswick.
Un conducteur de 22 ans est décédé, alors qu’il tentait de fuir les policiers. Le passager, qui a le même âge, a également subi de sérieuses blessures, mais on ne craint pas pour sa vie. Tout a commencé vers 10h30, alors que les policiers de Grand-Sault ont tenté d’intercepter ce véhicule. Le conducteur, qui avait commis une infraction au Code de la route, a refusé de s’arrêter. Lui et son passager ont pris la fuite sur la route 108, sur un territoire appartenant à la GRC. Aucune poursuite n’a été entamée. Mais quelques kilomètres plus loin, son véhicule a effectué une violente embardée, avec plusieurs tonneaux. « Suite à une perte de contrôle, il s’était retrouvé refaussé sur la route 108. Suite à cela, il y a des membres du détachement de la GRC de Saint-Léonard qui se sont rendus sur les lieux pour répondre à un appel d’accident. » , mentionne Jean-Pierre Bouchard, sous-officier responsable aux opérations à la GRC de Saint-Léonard.
Avant l’arrivée des agents de la GRC, des passants avaient commencé à administrer les premiers soins aux deux jeunes hommes. « Il y avait 2 personnes de 22 ans, 2 jeunes hommes de 22 ans. Un qui était malheureusement décédé sur les lieux suite à des blessures causées par l’accident et un autre homme de 22 ans qui se trouvait à bord du véhicule également lui a été transporté à l’hôpital pour des blessures qui étaient graves, mais sans danger pour sa vie. »
Est-ce que ce tragique accident aurait pu être évité? Des citoyens déplorent le comportement de certains policiers de Grand-Sault lorsqu’ils interceptent des automobilistes. « J’avais un policier en arrière de moi, ça ne me surprendrait pas qu’il ait touché le derrière de mon auto. Il était vraiment vraiment proche de moi et après ça il n’arrêtait pas d’aller sur le bord de mon auto c’est comme s’il essayait de me faire peur. » , explique une résidente de New Denmark.
Pour une infraction au code de la sécurité routière, les policiers ne sont pas tenus de poursuivre un conducteur fautif. « Il y a des situations ou oui des policiers peuvent être justifiés de faire des poursuites et il y a d’autres situations où ils ne le sont pas, ça dépend vraiment des circonstances particulières aux cas. »
Une enquête est présentement en cours. Les proches des deux jeunes hommes, qui ont préféré ne pas commenter à la caméra pour l’instant, sont sous le choc et demandent des explications. La victime de 22 ans était un jeune père de famille.