Pêche à la fascine : Les pêcheurs devront encore attendre le ministère
Publié le 14 avril 2022 à 16:53, modifié le 14 avril 2022 à 16:55
Par: Jérôme Gagnon

Le Comité permanent des pêches et des océans a laissé la députée Caroline Desbiens et les pêcheurs à la fascine de Charlevoix sur leur faim mercredi.
Convoquée hier par la députée bloquiste Caroline Desbiens, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a mentionné que la demande des deux détenteurs pourra être évaluée seulement en 2023. Son ministère procédera à l’évaluation de la ressource le 20 avril prochain et une consultation scientifique le 25 avril. Les deux pêcheurs de capelan de la région ont reçu une invitation à participer au comité consultatif à cette même date. Caroline Desbiens juge que l’inaction du fédéral dans le dossier est une aberration.
« Ces pêcheurs de Terre-Neuve qui pêchent une masse de capelan. C’est de la pêche hauturière et ils n’ont pas de date. Ils pêchent le capelan quand il est là et nous autres on n’affecte pas la ressource qui s’en vient et qui va périr de toute façon sur la grève, puis on a une date pour le pêcher. J’ai plus de mots, ce n’est pas compliqué », indique-t-elle avec émotion.
La députée continue la bataille. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet sera de passage dans la région ce vendredi afin de montrer son soutien aux deux pêcheurs. Rappelons que le calendrier actuellement en vigueur par Ottawa empêche les deux dernières pêcheries du Québec de vivre de cette pratique ancestrale.