Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ossements à l’église de Saint-Irénée : le dossier remis au ministère de la Culture

Publié le 5 avril 2022 à 17:37, modifié le 6 avril 2022 à 09:12

Par: Jérôme Gagnon

Des ossements possiblement humains ont été découverts lundi matin à l’église de Saint-Irénée. C’est lors de travaux de modernisation que des ouvriers ont réalisés la macabre découverte. Après avoir réalisé une enquête, la Sûreté du Québec se retire du dossier.

 

 

Un enquêteur accompagné du service d’identité judiciaire était sur place mardi. Ils ont terminés leur travail vers 15h30.

« Après une discussion avec un coroner et des pathologistes, ceux-ci ont décidé de remettre le dossier au Ministère de la Culture et des Commnications. Maintenant, il décidera si il est nécessaire d’effectuer des fouilles archéologiques », indique Béatrice Dorsainville, porte-parole à la SQ.

Les ossements ont été découverts dans le vide sanitaire du sous-sol de l’église lundi avant-midi. Le Domaine Forget modernise actuellement l’église. Le chantier de construction a été mis sur pause aujourd’hui à l’exception des travaux à l’extérieur du bâtiment. Le directeur des opérations mentionne que les travaux devront reprendre bientôt.

« Au niveau du sous-sol, ça risque d’être un peu plus long. On ne sait pas encore au niveau du nombre de temps. On attend justement des informations des autorités. Toutefois, les travaux intérieurs vont pouvoir reprendre à l’étage où 90% des travaux ont lieu », mentionne Daniel Robichaud.

De plus, selon lui, ce genre de situation a déjà été observée dans d’autres églises où des travaux ont été réalisés. l’historien de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier confirme ses propos.

« Le curé en titre, celui qui s’occupait de la paroisse, pouvait être enterré sous l’église de sa paroisse. Les gens qui avaient loué un banc à l’église pouvaient aussi se faire enterrer en dessous. C’était également courant au 19e siècle. », explique-t-il.

« Quand on a parlé avec nos architectes en charge du projet et c’est ce qui nous a dit tout simplement qu’il avait l’habitude de voir ça dans d’autres dans d’autres églises », dit M. Robichaud.

Le fondateur de la société d’histoire de Charlevoix ajoute que des travaux importants ont eu lieu en 1928 dans cette église.

Des ossements avaient été trouvés. Selon M. Gauthier, certains auraient pu demeurer à ce moment-là.