Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois nouvelles expositions à découvrir au Carrefour culturel Paul-Médéric

Publié le 30 mars 2022 à 18:44, modifié le 30 mars 2022 à 18:44

Par: Michel Roussel

Ça bouge du côté du Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-St-Paul Michel alors que trois nouvelles expositions ont pris l’affiche récemment.

Des propositions qui diffèrent sur le plan artistique, tant par le choix des médiums utilisés que par les thématiques développées, mais qui ont pour but de démocratiser l’art et de le rendre accessible à un vaste public.

Et parmi les corpus qu’il est possible de visiter jusqu’au 29 mai, on retrouve « Coffre Aux Trésors de la Corporation Lumière Image de Charlevoix ». Par le biais de photographies, on est amené à contempler les richesses de la région; que ce soit les personnes qui l’habitent ou encore des paysages et des éléments architecturaux.

Pour sa part, la peintre Linda Lavoie, présente « Aquarelle ou Acrylique »; des toiles de petits et grands formats où les fleurs de son jardin sont mises en valeur. Elle propose ainsi des œuvres lumineuses, toute en douceur; qui appellent au calme et à la contemplation.

Enfin, découvrez le travail de 15 artistes professionnels, des Ateliers Baie-St-Paul, qui, pour la première édition de leur exposition annuelle, explorent le thème du manque et de l’absence. Quels sentiments ressent-on lorsque le vide s’installe suite à un départ ou un perte, voilà la trame de fond de cette production composée de plusieurs techniques de création.

Même si ce sont des univers très distinctifs, ils sont tous unis par le même fil conducteur, soit le talent local comme l’explique Pascale Pelletier : « L’avantage du Carrefour culturel c’est qu’on est là vraiment pour donner une visibilité aux artistes de la place. Donc présentement, ce sont des photographes de la région, Mme Lavoie est de la région, aux Ateliers BSP ce sont surtout des artistes de la région aussi. Les œuvre sont vraiment sensées, sont vraiment touchantes. J’ai vu de gens ressortir avec la larme à l’œil ».