3L vs. Assurancia : Seul duel égal en première ronde des séries de la LNAH
Publié le 28 mars 2022 à 17:26, modifié le 28 mars 2022 à 18:24
Par: CIMTCHAU
À la suite du premier week-end des séries dans la LNAH, les 3L ont perdu sur la route vendredi mais gagné à la maison samedi pour créer l’égalité 1 à 1 dans leur série de première ronde face à la meilleure équipe en saison, l’Assurancia. Le premier duel s’est terminé 6 à 2 en faveur de Thetford Le lendemain, les 3L se sont repris de belle façon avec une importante victoire de 2 à 1 en prolongation, au Centre Premier Tech, grâce à un but de Maxime St-Cyr et du brio de Guillaume Decelles devant le filet.
Les 3L ont gagné leur premier match en série depuis 2018. Une victoire qui pourrait changer l’allure de cette première ronde.
« Ta première victoire en série, ça fait toujours du bien et ça donne de la confiance. Gagner à la maison, ça fait du bien, et ça fait du bien aux gars d’avoir une belle ambiance quand on compte en prolongation. Je me suis préparé en conséquence pour aller chercher ça et les gars ont resserré le jeu et ça paraît. C’est une grosse différence d’être 1-1 ou 2-0, dans une série, donc c’est vraiment, vraiment une grosse victoire d’équipe. », ont noté plusieurs joueurs de l’équipe victorieuse ainsi que l’entraîneur-chef Éric Haley.
L’auteur du but gagnant, Maxime St-Cyr, était encore sur un nuage après le match.
« C’est sûr que c’est incroyable, peu importe à quel niveau tu le fais, c’est toujours des bons moments, on est super content de ça. », a dit le sourire au visage l’excellent #19.
Il ne faut pas oublier Guillaume Decelles devant le filet, qui a fermé la porte en fin de 3e : « Tu n’y penses pas, c’est un 2 contre 1 comme un autre, tu veux l’arrêter, tu vas tout faire pour l’arrêter, j’ai fait un gros arrêt et ensuite ça a relancé les gars. », a expliqué le gardien #31, qui a fait deux gros arrêts en fin de match.
L’entraîneur de Thetford donne crédit aux 3L pour cette victoire, mais… « Un but en avantage numérique en prolongation, ils ont mieux joué que nous autres. À part en troisième, je pense qu’on a eu le contrôle du match en troisième. En fait, on a eu nos chances et on n’a pas compté de but. Néanmoins, à part la troisième période, les deux premières, ils ont été meilleurs que nous. », a mentionné l’entraîneur et DG de l’Assurancia, Bobby Baril.
Malgré les prédictions, Bobby Baril s’attendait à une longue série : «C’est les séries, il n’y a pas un club qui en gagne 12 en ligne, ça n’arrive pas. Donc, c’est un 3 de 5 maintenant qui débute chez nous à la maison vendredi.»
Parlant de hockey des séries, Mathieu Guertin a joué un grand match dans toutes les facettes du jeu.
« Vendredi, je n’étais pas complètement satisfait de mon match, je voulais rebondir, samedi. Mon identité c’est d’être dans la face de l’adversaire et ce soir je pense que je l’ai plus montré. », a noté le #15 des louperivois.
Les 3L peuvent maintenant placer la première rondelle dans leur trophée emblématique des séries 2022 : « La première rondelle est placée, il y en a 12 au total, on les compte une par une et on sait que ça va être long. », a raconté l’entraîneur des 3L.
L’action reprendra vendredi à Thetford et samedi à Rivière-du-Loup. Les éliminatoires ce n’est pas une course, mais bien un marathon.