Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour à une quasi-normalité dans les salons funéraires de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent

Publié le 22 mars 2022 à 17:35, modifié le 22 mars 2022 à 17:49

Par: CIMTCHAU

Depuis la levée de la majorité des mesures sanitaires le 12 mars dernier, les salons funéraires du Québec ont repris leurs opérations dans un cadre plus normal. Cela facilite l’organisation autant pour les familles que pour les gestionnaires.

Depuis quelques jours, une quasi-normalité est de retour dans les salons funéraires de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

« Ce week-end on a eu des funérailles où il y avait bon nombre de personnes. Ça fait du bien de voir que les familles endeuillées sont entourées comme ça », assure la directrice de funérailles au salon Henri Thibodeau du Réseau HG Division à New Richmond, Kathleen Hall.

« Les gens sont tout de même au rendez-vous pour offrir leurs sympathies ou témoigner leurs condoléances aux familles endeuillées. Mais ils sont un petit peu moins présents dans les cérémonies et les salles de réception », explique la directrice générale de la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent, Sonia Lucas.

Les deux dernières années de pandémie n’ont pas été de tout repos pour les gestionnaires et pour les proches. L’abolition de la limite de capacité d’accueil dans les salons représente un soulagement.

« Ce n’est pas évident de gérer ça. Les familles avaient des choix à faire, c’était très difficile pour elles de sélectionner des gens qui pouvaient ou pas venir », témoigne madame Hall.

« Quand on se met dans la peau de nos familles endeuillées, nous ce qu’on a vécu dans l’organisation, il n’y a rien de comparable », compatit Sonia Lucas.

L’été 2021 a été très occupé dans les salons funéraires, on s’attend à voir un phénomène similaire cette année.

« On a souvent vu des cérémonies escamotées, des expositions annulées et des funérailles reportées ce qui va faire qu’on va avoir encore toute une cohue encore cette année à l’été », croit Kathleen Hall.

« Le printemps 2021, on avait eu une centaine de funérailles à reprogrammer qui avaient été reportées précédemment. Là, on en a peut-être une dizaine seulement à reprogrammer. Ça ne s’est pas arrêté autant que ça l’avait été au printemps 2021 et par la suite », mentionne la thanatologue Sonia Lucas.

 

Une responsable croit que les mesures sanitaires auraient pu être moins punitives pendant la pandémie de COVID-19.

« Il n’y a pas eu d’éclosion dans aucun salon funéraire au Québec. Ç’a été très très bien contrôlé. Je pense qu’on aurait pu continuer à être un peu plus permissif en quantité de gens », estime la directrice de funérailles, Kathleen Hall.

Pour le moment, seuls le port du masque et la distanciation sociale sont encore en vigueur dans les salons funéraires.