L’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu remporte le prix Anselme Gagné 2022
Publié le 22 mars 2022 à 17:15, modifié le 22 mars 2022 à 17:15
Par: Communique de presse

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a décerné le prix Anselme Gagné 2022 à l’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu.
Le prix Anselme Gagné vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable.
L’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM), située à Saint-Mathieu-de-Rioux, mène depuis plus de 40 ans des projets dans le but de sensibiliser les usagers des lacs et la population environnante sur l’importance de protéger la qualité des eaux du Grand et Petit Lac Saint-Mathieu, et de leur bassin versant.
Parmi les actions de sensibilisation menées depuis 1985, notons la diffusion de documents et d’outils sur la protection de l’environnement, la qualité de l’eau, et les pratiques d’aménagement applicables aux bandes riveraines.
Au niveau des actions menées, l’association a pu joindre la campagne d’arbustes de l’OBVNEBSL en 2010 pour la végétalisation des bandes riveraines aux deux lacs Saint-Mathieu. Plus de 400 arbustes d’essences indigènes ont également été plantés afin de restaurer la bande riveraine de la Plage du riverain en 2021. Les bandes riveraines ont un impact positif sur la qualité de l’eau puisqu’elles sont une zone tampon entre les sols et les cours d’eau. L’APLSM s’est également engagée dans l’aménagement d’une station de nettoyage des embarcations à la descente à bateau du Grand lac Saint-Mathieu. Cette réalisation permet de lutter efficacement contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), notamment le myriophylle à épis. Le suivi de la détection des EEE fait, par la même occasion, partie des actions récurrentes de l’association.
Rappelons également que plusieurs problématiques environnementales entourent le Grand et Petit Lac Saint-Mathieu. Un suivi de la qualité de l’eau est effectué depuis quelques années sur les deux lacs, et le suivi de la concentration en phosphore est effectué de façon récurrente par l’association. Parmi les projets à venir, l’association participera au projet de végétalisation des berges des lacs Saint-Mathieu, dans le cadre du projet Affluent Maritime pour le bassin versant de la rivière du Sud-Ouest. Également, l’APLSM travaillera sur l’élaboration d’un règlement relatif à la navigation de plaisance afin d’identifier des mesures d’atténuation permettant de limiter l’érosion des rives par les activités nautiques. Grâce aux efforts déployés par leurs réalisations, l’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu démontre l’importance de sensibiliser et mobiliser les citoyens et utilisateurs de lacs, afin de protéger au mieux les rives et la qualité des ressources en eau.
L’OBVNEBSL, une référence en gestion intégrée de l’eau!
L’OBVNEBSL met en œuvre la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant. L’organisme a pour mission « d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau et d’en promouvoir et suivre la mise en œuvre, en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés, dont le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire, dans la composition de cet organisme ».