Plusieurs spectacles à l’étranger pour le guitariste Shaun Furgeson
Publié le 16 mars 2022 à 18:25, modifié le 16 mars 2022 à 17:57
Par: Michel Roussel

Le printemps s’annonce passablement occupé pour l’artiste acadien Shaun Furgeson puisqu’à compter du 21 mars, le prolifique musicien sera de retour en Europe pour une série de spectacles.
Une belle occasion, pour celui qui s’est laissé guider par son instinct pour apprendre à jouer, à composer et à explorer les sonorités, de partager cette passion qui l’anime depuis tant d’années et d’y présenter ses deux albums, « Ascensions » et « Résilience », ainsi que du nouveau matériel.« Il y a certaines pièces, on dirait, qui sont comme indispensables. Je sens que j’ai toujours, encore à ce jour, envie de les faire; mais il va y avoir beaucoup de nouveau matériel aussi parce que je suis en train de préparer un nouvel album. En fait là, je suis encore dans la composition je te dirais, mais je suis à la veille de mettre les pieds en studio. Probablement quand je vais arriver de ma tournée en France, je devrais entrer en studio » explique le principale intéressé.
En plus de cette tournée qui s’échelonnera sur quelques semaines, il aura également la chance d’offrir des ateliers scolaires et classes de maître puisqu’il participera, notamment, au projet d’éducation artistique et culturelle Enfrancophone. « Moi je vais te dire, je me rappelle quand j’étais à l’école puis que j’étais jeune et qu’il y avait des artistes qui venaient à l’école…Je me rappelle de l’impact que ça peut avoir. Puis je suis conscient de ce que je peux apporter à ces jeunes-là puis j’essaie de faire attention aussi, à quelque part, à qu’est-ce que je fais. Je veux dire, je veux les aider à s’épanouir, à devenir leur meilleure version d’eux-mêmes en quelque part aussi là » ajoute celui qui compte mettre l’emphase sur la culture acadienne et l’importance de la francophonie; au-delà des limites de la France.
Visiblement, les planètes sont bien alignées pour lui, car en plus de ces projets, il sera en prestation aux États-Unis,le 21 mai prochain, à Kansas City, dans le cadre de la Folk Alliance International Conference. Une vitrine de premier plan qui, en plus de lui offrir une excellente visibilité, pourrait l’amener à percer le marché américain et à développer de nouvelles alliances artistiques. « C’est assez impressionnant qu’est-ce que ça peut donner comme conséquences parce que moi, les quelques fois où j’ai eu la chance de faire des vitrines internationales dans ma vie, j’ai eu des conséquences pendant des années. J’en ai encore à ce jour, parce que je sais que ça va générer un paquet de choses pour les années à venir » conclut, avec fébrilité, l’artiste.