La MRC de Charlevoix octroie 22 200$ à 4 projets pour favoriser le développement
Publié le 11 mars 2022 à 14:28, modifié le 11 mars 2022 à 14:28
Par: Communique de presse

Le Conseil de la MRC est fier de distribuer 22 200 $ à quatre projets sur son territoire avec l’aide de différents fonds.
Coopérative de solidarité L’Affluent | Croissance et développement
La Coopérative de solidarité l’Affluent poursuit sa mission de mise en valeur du site historique du Domaine à Liguori à Petite-Rivière-Saint-François en offrant l’expérience des sucres sur le territoire du Domaine. Ainsi, dans le cadre de son plan de développement “Au gré des saisons’’, l’organisation souhaite déployer le temps des sucres en trois produits distincts: événementiel, boîtes repas et le grand festin. Afin d’assurer le bon développement de ce dernier volet, la Coopérative doit moderniser ses installations de cuisine et de restauration afin d’augmenter la capacité de production et l’efficacité des installations et pour répondre à la croissance de ce secteur d’activité de la Coopérative. La MRC de Charlevoix est fière d’accorder 10 000 $ en contribution non remboursable provenant du Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEÉS) et 5 000 $ en prêt sans intérêt provenant du Fonds local d’investissement (FLI).
Cuisine et Cinéma | Festival Environnement
Dans le cadre de la Journée de la Terre, Cuisine et Cinéma organise un festival de films portant sur les enjeux environnementaux, un moment privilégié pour échanger, réfléchir et s’inspirer d’initiatives contribuant à la lutte aux changements climatiques et s’engager dans l’action, un geste à la fois, en faveur d’une communauté plus écoresponsable. La programmation comprendra un volet grand public, du 22 au 24 avril, ainsi qu’un volet scolaire déployé dans les écoles de la région. La MRC de Charlevoix est heureuse de contribuer au projet en accordant une contribution non remboursable de 1 000 $ avec son Fonds Initiatives locales.
Projets de l’Entente de développement culturel JeunArtist
En guise de levier à une initiative mise en place par cinq jeunes, la MRC de Charlevoix accorde une contribution non remboursable de 3 000 $ par le biais de son Entente de développement culturel au projet JeunArtist. L’événement, qui se déroulera du 1er au 3 août prochain sur l’Isle-aux-Coudres, vise à offrir une expérience événementielle de scène à la jeune relève musicale. Ce projet, en parfaite correspondance avec le premier axe d’intervention de la Politique culturelle de la MRC de Charlevoix visant à stimuler la participation des citoyens à la vie culturelle ainsi qu’à son développement, permettra aussi de renforcer l’identité culturelle des jeunes.
Ma première résidence artistique
Une contribution non remboursable de 3 200 $ est octroyée au Centre de production en art actuel Les Ateliers pour un projet de résidence artistique destinée aux jeunes de niveau primaire et secondaire. À l’issue d’un concours, les lauréats seront accompagnés par un artiste professionnel dans les espaces du Centre de production. La résidence permettra de pousser l’exploration artistique des jeunes à travers différents médiums et techniques. Leur travail sera présenté au Carrefour culturel Paul-Médéric ainsi qu’au centre Inouï. La MRC est aussi fière de faciliter ainsi l’établissement et l’action des créateurs et des promoteurs culturels.