Une oeuvre de la sculptrice Hermine sélectionnée pour la couverture du Passeport touristique 2022
Publié le 10 mars 2022 à 16:55, modifié le 10 mars 2022 à 16:55
Par: Communique de presse

L’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul (AGABSP) annonce qu’Hermine (Caroline Tremblay), sculptrice, photographe et peintre native de Baie-Saint-Paul, a été sélectionnée suite à l’appel d’offres annuel pour la création de l’œuvre de la page couverture du Passeport touristique 2022.
Représentée par la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, l’artiste crée une œuvre qui représentera Baie-Saint-Paul et s’harmonisera avec la nouvelle identité de la ville. Le choix pour l’édition 2022 s’est arrêté sur la proposition d’une œuvre sculpturale en art actuel, issue de l’alliage entre matériaux récupérés dont certains datant des années 1970. De cette œuvre se découlera un lien entre le passé et l’avenir. Madame Caroline Tremblay est une artiste interdisciplinaire ayant un atelier au Centre de production en art actuel Les Ateliers de Maison Mère et qui s’implique généreusement dans sa communauté.
C’est la première fois, dans l’histoire du Passeport Touristique, que la sculpture est le médium représenté
sur la page couverture et qu’une artiste de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix est choisie pour réaliser cette œuvre. Ce choix novateur et audacieux concorde avec l’un des objectifs de l’AGABSP, qui consiste à faire rayonner la communauté artistique de Baie-Saint-Paul. De plus, la volonté de l’artiste d’utiliser des matériaux récupérés s’inscrit dans la mission de l’AGABSP en matière de développement durable, tout en s’arrimant au positionnement de la Ville de Baie-Saint-Paul vis-à-vis des enjeux environnementaux.
Afin de guider l’AGABSP dans le développement de ses projets artistiques et culturels, un comité aviseur
Arts & Culture a été créé. Ce comité est composé de représentants de différents organismes de la région et a tout d’abord été responsable de la validation des critères des critères de l’appel d’offres qui s’adressait à ses membres galeristes, au Centre de production en art actuel Les Ateliers ainsi qu’à la Corporation des métiers d’art de Charlevoix. Il s’est également chargé de la sélection de l’artiste parmi les candidatures reçues.
Le passeport, tiré à plus de 30 000 exemplaires, sera disponible dans tous les commerces touristiques de
Baie-Saint-Paul. Une reproduction de l’œuvre sera aussi disponible dans plus d’une dizaine de points de vente de la Ville.
Il sera possible de voir l’œuvre en personne à la Corporation des métiers d’art de Charlevoix et une mise
aux enchères de l’œuvre à l’aveugle se déroulera de juin à octobre 2022 à la sortie du passeport. Les
profits iront au financement des activités de l’Association des Gens d’Affaires.