Mobilisation gaspésienne pour la sécurité des femmes victimes de violence conjugale
Publié le 10 mars 2022 à 14:50, modifié le 10 mars 2022 à 14:50
Par: Louis-Philippe Morin

L’Alliance gaspésienne des maisons d’aide et d’hébergement reçoit un investissement de 210 000 $ du secrétariat à la condition féminine pour la mise en place d’une escouade d’intervention rapide en violences conjugales.
C’est dans le cadre du plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violences conjugales à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025 que s’inscrivait l’appel de projets auquel L’Alliance s’est empressée de répondre. Rappelons que la visée du gouvernement du Québec consiste à consolider les cellules d’intervention rapide existantes dans quelques régions et d’en favoriser l’implantation partout en province.
Motivée par le souhait de convenir d’un modèle de concertation et d’intervention adapté aux réalités gaspésiennes, L’Alliance a sollicité la collaboration des diverses organisations interpellées par les violences conjugales du territoire, pour la mise en œuvre de ce projet. L’escouade d’intervention favorisera une meilleure concertation et une compréhension commune du phénomène des violences conjugales et ultimement l’amélioration de la sécurité des femmes et de leurs enfants. Divers partenaires ont confirmé leur participation. C’est le cas notamment :
• des postes de sûreté du Québec du territoire;
• du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSS);
• du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC GÎM);
• du Directeur des poursuites criminelles et pénales – Est-du-Québec (DPCP); • des Services professionnels correctionnels Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine; • de Convergence, service d’aide aux hommes de la Gaspésie;
• d’Équijustice Gaspésie.
L’Alliance gaspésienne est toute désignée pour mener à terme cette initiative, considérant sa feuille de route en matière de lutte aux violences conjugales, de conception d’outils et de programmes, d’initiatives à caractère régional et provincial dont plusieurs reposaient sur une dynamique concertation multisectorielle, une concertation qu’ont su mettre en place les maisons membres de L’Alliance. C’est avec enthousiasme que L’Alliance gaspésienne envisage le coup d’envoi très prochain de cette initiative régionale pour un avenir sans violences.
Crédit photo: Adobe Stock