Transplant Québec constate une baisse du taux de référencement pour don d’organes
Publié le 10 mars 2022 à 10:59, modifié le 10 mars 2022 à 11:00
Par: CIMTCHAU

Les dons d’organes sont à la baisse au Bas-Saint-Laurent. C’est ce que le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu, constate au cours des trois dernières années dans la région, alors que le taux de référencement des donneurs a connu une décroissance remarquable depuis 2019.
Le nombre de patients en attente de nouveaux organes est toutefois à la hausse, indique M. Beaulieu:
« On observe au Bas-Saint-Laurent comme partout ailleurs au Québec une augmentation du nombre de patients sur la liste d’attente. Au total, on parle d’une hausse de 10% dans la province, donc on compte 86 personnes en attente d’une greffe de cœur, de poumon(s), de foie ou de rein(s) ».
Cet alourdissement de la liste d’attente s’explique « sans doute » par le délestage des unités de la santé pendant que sévissaient les pires moments de la crise sanitaire.
« Le personnel a été très mobilisé dans les unités de soins intensifs pour s’occuper des patients atteints de la COVID-19. Les travailleurs de la santé ont fort probablement eu moins de temps et moins de capacités à identifier et à référer (sic) les donneurs d’organes à Transplant Québec, c’est du moins notre hypothèse principale », avance Louis Beaulieu.
Selon le directeur de Transplant Québec, la meilleure façon d’éviter « d’échapper des patients dans le système » serait « d’augmenter la formation auprès des infirmières et des médecins pour identifier plus systématiquement les donneurs. Nous préférons recevoir 10 appels pour nous dire que finalement, le patient n’était pas un donneur, que d’en manquer un. Chaque donneur peut sauver jusqu’à 8 vies à son décès », élabore M. Beaulieu.
Des jours meilleurs à venir
Avec les assouplissements des mesures sanitaires, Louis Beaulieu se dit confiant de voir le taux de référencement revenir à la normale, c’est-à-dire aux statistiques pré-pandémiques:
« On a des indications qui nous montrent que l’année 2022 est bien partie à cet égard. Nous croyons pouvoir alléger la liste d’attente et ainsi transplanter plus d’organes, plus rapidement. »
Transplant Québec demande au gouvernement une « modernisation de la Loi sur les dons d’organes ».
« En ce moment, il y a très peu de données et d’articles de lois qui traitent du don d’organes, alors qu’on sait qu’il faut améliorer la référence. Les critères liés au don d’organes ont besoin d’une extension aussi. Il faut aussi renforcer le modèle de consentement, qu’il soit dans un sens ou dans l’autre, c’est-à-dire présumé ou explicite comme on a actuellement. On doit s’assurer de donner à la famille le rôle décisionnel qu’elle mérite d’avoir dans le processus de don d’organes, » explique Louis Beaulieu.
Engagement politique
Le directeur général de Transplant Québec assure que les communications avec le ministre de la Santé Christian Dubé sont « très bonnes » et qu’il est « confiant de voir des progrès bientôt ».
« Avec les élections qui s’en viennent, on veut l’engagement de tous les partis politiques dans les plateformes électorales pour soutenir le don d’organes. Les patients qui attendent de recevoir un organe sont souvent dans une situation où la greffe est la seule solution ».
Arrivée d’un médecin coordonnateur dans la région
Le Bas-Saint-Laurent peut s’attendre à de bonnes nouvelles sur ce plan, alors qu’un médecin coordonnateur sera dépêché sur le territoire sous peu.
« Ce médecin aura la responsabilité de veiller à la réalisation des dons sur tout le territoire de manière à coordonner les efforts et mieux structurer les activités. Il aidera aussi à la formation des travailleurs de la santé dans l’ensemble du territoire couvert par le CISSS du Bas-Saint-Laurent ».
Louis Beaulieu tient à rappeler l’importance de parler de nos volontés personnelles avec nos familles le plus tôt possible, car le don d’organes n’est pas une décision aisée à prendre en situation de crise et de deuil, mais peut sauver beaucoup de vies précieuses.
Crédit photo: Agence QMI