Festi-Plage de Cap-d’Espoir : Une programmation 100% masculine qui fait réagir
Publié le 8 mars 2022 à 17:38, modifié le 8 mars 2022 à 18:46
Par: CIMTCHAU
Le Festi-Plage de Cap-d’Espoir a présenté sa programmation 2022 la semaine dernière. L’absence de femmes parmi les quatorze artistes invités a suscité une vague de réactions. Hier en soirée, l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau a même annoncé son retrait du festival.
Aussitôt dévoilée, la programmation 2022 du Festi-Plage de Cap-d’Espoir a fait polémique sur les réseaux sociaux.
« Mon premier réflexe, ç’a été d’être un peu estomaqué de ne pas voir aucune femme dans la programmation. Je suis allé voir les noms que je ne connaissais pas et encore là, il n’y en avait pas non plus », raconte l’artiste ingénieur de l’Île d’Orléans, Phil Bourg.
« Des femmes en musique, il y en a suffisamment pour qu’on puisse en trouver et qu’on puisse en mettre dans les festivals […] Moi je ne veux pas que le Festi-Plage change, je veux que tous les festivals essaient au moins, juste essayer! Ils ne donnent pas l’impression qu’ils essaient », estime la musicienne de Québec, Isabelle Cormier.
Sur 14 artistes présents dans la programmation qui se tiendra du 27 au 30 juillet prochain, aucune femme ne s’y retrouve. Une situation décriée par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau. Ce dernier a même annoncé lundi soir sur ses médias sociaux qu’il annulait sa présence à l’événement gaspésien.
De son côté, l’organisation du Festi-Plage se défend.
« On a été surpris premièrement, on n’avait même pas réalisé au préalable qu’on avait une programmation entièrement masculine. C’est en regardant les médias sociaux qu’on s’en est aperçu. Ce n’était pas volontaire, ça s’est fait de manière naturelle en travaillant la programmation. On engage un artiste à la fois », explique le président du Festi-Plage de Cap-d’Espoir, Ghislain Pitre.
La complémentarité des artistes et la distance sont deux des contraintes complexifiant la planification, assure monsieur Pitre. Il affirme que son équipe tente de corriger la situation du mieux possible. L’annonce d’Émile Bilodeau a tout de même déçu le président du festival.
« On s’est parlé ce matin, on a des points de vue différents, mais on regarde ça, c’est évolutif […] S’il y a quelque chose de bon dans toute cette saga, c’est que oui le festival de Cap-d’Espoir comptera des femmes l’an prochain », mentionne Ghislain Pitre.
Pour sa part, la cofondatrice du festival Bleu Bleu de Carleton-sur-Mer assure qu’offrir une programmation diversifiée et paritaire fait déjà partie de leur vision et de leurs valeurs.
« Je dirais que chaque personne qu’on arrive à “booker” va faire changer un autre nom ailleurs dans la programmation, donc ça arrive souvent. Il faut rester ouvert à tout, on a une liste de coups de cœur infinie », témoigne la directrice générale et cofondatrice du festival Bleu Bleu, Anne-Julie Saint-Laurent.
Nous avons tenté de joindre Émile Bilodeau et d’autres artistes de la programmation 2022. Tous ont décliné nos demandes d’entrevue.
(Crédit photo : Festi-Plage de Cap-d’Espoir)