Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le musée de la Gaspésie s’invite dans les écoles primaires

Publié le 24 février 2022 à 18:25, modifié le 24 février 2022 à 18:03

Par: Michel Roussel

C’est aujourd’hui que le Musée de la Gaspésie a donné le coup d’envoi à sa plus récente initiative destinée aux écoles primaires de la région: Un Musée dans ma valise!

Un projet colossal qui aura nécessité 3 ans de travail avant que le concept, imaginé par Katherine Yockell, responsable de l’animation et Sandra Turcotte, technicienne en muséologie, prenne forme! Et ce qui est proposé aux élèves de 2e cycle c’est rien de moins qu’une expérience immersive et novatrice. Pour ce faire, l’équipe de l’établissement s’est tournée vers l’entreprise montréalaise CREO pour matérialiser son idée puisque le mandat initial était de concevoir un outil de médiation numérique et mobile qui se déploie facilement et qui suscite un engagement auprès des jeunes grâce à un jeu aussi amusant qu’intriguant. Un défi de taille; mais qui s’avère très concluant.

« Mission Artefact, c’est une malle à l’intérieur de laquelle se trouve tout l’outillage du jeu et surtout la projection du plancher interactif qui est sous une forme, c’est énorme comme projection. Et cette projection-là au sol permet aux jeunes de rentrer sur une map monde qui est projetée au sol et de jouer, pendant une durée limitée, à l’escouade du Musée de la Gaspésie qui essaie de récupérer 3 artéfacts » explique, avec engouement, le directeur général du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy.

Puisque plusieurs adultes seraient intéressés, eux aussi, à tenter l’expérience, la maison d’exposition, dont la mission consiste entre autres à démocratiser la culture en incitant différentes générations à fréquenter ses installations, envisage d’intégrer cette activité à son offre; à plus ou moins long terme. D’ailleurs, Martin Roussy précise que d’autres projets du genre, que ce soit en parallèle ou en complémentarité, pourraient se concrétiser ultérieurement.

« Alors on s’est dit peut-être qu’on pourrait offrir, quand on est hors saison scolaire ou dans des périodes plus creuses, ce jeu-là au Musée pour la population locale qui viendrait peut-être jouer en famille. Donc, à court terme, c’est l’idée qu’on a eue pour donner une variante à ce jeu-là, mais c’est sûr que le programme Un Musée Dans Ma Valise ça signifie déjà qu’on espère développer d’autres outils comme ça, éducatifs et interactifs, dans le futur. Mais là, on n’est pas rendus-là pour l’instant ».