Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projets de vélo route de Forillon : Tranquillement, mais surement

Publié le 24 février 2022 à 17:15, modifié le 24 février 2022 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Deux projets de pistes cyclables sont en examen à Gaspé. Le projet de route de vélo de la péninsule Forillon et de la Baie-de-Gaspé progressent, mais prendront plus de temps que prévu.

« C’est plaisant de voir que le dossier avance, qu’on l’appui et une recommandation favorable de vélo Québec », débute Daniel Côté, maire de Gaspé.

Le circuit péninsule, en phase préliminaire, a reçu un résultat positif de l’étude de Vélo Québec, reconnu à travers la communauté cycliste internationale pour son expertise. Une projection de 2.3M$ avait été estimée en 2019 par la table de concertation de Cap-aux-Os. Le parcours relierait l’est de la péninsule de Forillon à partir de Penouille, en passant par Cap-Bon-Ami, L’Anse-au-Griffon et le sentier du portage.

« C’est une grande boucle, un grand circuit de soixante et dix kilomètres environ et ça intègre toutes les routes et tous les sentiers qui sont à l’intérieur du parc national Forillon » , explique Gérald Fafard, membre de la table de concertation, Cap-aux-Os.

 

 

Réjoui par cet aval de Vélo Québec et la ville de Gaspé, le comité souhaite aller de l’avant. Mais des retards pourraient survenir.

« L’un des enjeux qu’il y a dans tout ça c’est qu’il y a une multiplication de partenaires, puisqu’on est sur le territoire du parc national Forillon, il y a donc un enjeu avec le fédéral, on longe aussi les routes du ministère du Transport du Québec, il y a une participation locale qui est très forte et on a évidemment un appui municipal dans ce dossier-là », souligne le maire de Gaspé.

De l’autre côté de la baie de Gaspé, le plan est ambitieux : faire passer la route cyclable sur le pont d’Haldimand. Le MTQ évalue le dossier alors que le retour des opérations du rail est prévu pour 2026.

« Je pense que le MTQ n’a plus de date d’échéance. Donc je pense qu’il va falloir être patient pour la section de la piste cyclable d’Haldimand-Douglastown, parce que notre projet c’est d’intégrer une piste cyclable à la réfection, à la réhabilitation du rail entre Douglastown et la rue de la plage », selon Pascal Caron-Savard, aménagiste à la MRC de Gaspé.

Cette vision de la MRC demande de se pencher sur plusieurs études en ingénierie. De plus, la table de concertation souhaiterait que Québec finance cinquante pour cent des travaux de la future route cyclable.

« Évidemment ce qu’on voudrait c’est qu’en même temps de faire ces travaux-là, qu’on élargisse le remblai dans l’emprise puis qu’on fasse une piste cyclable », termine Pascal Caron-Savard.

Plusieurs questions devraient trouver réponse alors que la table de concertation du projet de la piste cyclable devrait déposer le projet au printemps 2022.