Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les inscriptions pour le 53e Gala de la chanson de Caraquet sont débutées

Publié le 22 février 2022 à 18:25, modifié le 22 février 2022 à 17:15

Par: Michel Roussel

C’est confirmé. Le Gala de la Chanson de Caraquet sera de retour cette année; d’ailleurs la période d’inscription est débutée!

Jusqu’au 15 avril, les artistes musicaux francophones, âgés d’au moins 18 ans, résidents ou originaires des provinces Atlantiques, sont invités à s’inscrire via le site officiel du Gala de la chanson qui sera un peu plus à l’image de ce qu’était cet incontournable de la scène culturelle acadienne avant que la direction ne soit forcée, l’an dernier, de remanier sa formule pour l’adapter aux exigences sanitaires.

Donc, pour cette 53e édition qui débutera par une semaine d’apprentissage en mai pour se conclure, en juillet, par une autre semaine de formation et la soirée gala, l’équipe a décidé de brasser un peu les cartes et de revenir à l’essentiel en condensant les options de participation. « Donc, on peut s’inscrire dans 3 catégories! Catégorie auteur-compositeur-interprète, autant pour les groupes que les solos. Catégorie interprète, autant groupes que solos et, ensuite, on a le concours de la chanson étoile qui est pour les auteurs-compositeurs » précise la directrice du rendez-vous, Tanya Brideau.

Au terme des auditions qui se tiendront à la fois en présentiel et en virtuel, les candidats retenus auront l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec plusieurs professionnels de l’industrie. « On a Joseph Edgard qui est à la direction artistique. On a Kim Richardson qui sera-là comme formatrice interprétation et à la voix. Chloé Breault à la direction musicale. On a Cédric Vieno et Jonathan Roy à l’écriture de chansons; on a vraiment une panoplie de formations pour nos artistes émergents qui veulent venir s’outiller » ajoute celle qui est également actrice et chanteuse.

Une expérience des plus enrichissantes attend assurément les participants puisque que tous ceux et celles qui ont pris part aux productions antérieures s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un tremplin extraordinaire qui peut, à la fois, ouvrir plusieurs portes et influencer le parcours professionnel des candidats comme le souligne la directrice de l’évènement qui a d’abord été finaliste en 2007 avant de rafler les honneurs l’année suivante: « C’est sûr que, pour moi, ça été un passage remarqué; obligé je te dirais. Ça m’a vraiment…Ça vraiment construit une éthique et je pense que, pour ma part, ça été extraordinaire; ça été une expérience inoubliable évidemment ».