Un retour dans le passé avec des jeux vidéo vintage
Publié le 22 février 2022 à 15:00, modifié le 22 février 2022 à 15:00
Par: CIMTCHAU
Les amateurs de jeux vidéo vintage ont maintenant un endroit à Edmundston pour replonger dans leurs souvenirs.
Une arcade a ouvert ses portes. Elle permet de faire un véritable retour dans le passé. Bertin Ouellet est un passionné. Il collectionne les consoles depuis plus de 10 ans et a toujours rêvé d’ouvrir son arcade pour partager sa passion. «J’ai une certaine vision que je voulais avoir une arcade rétro publique. Je me suis embarqué dans un projet depuis un peu plus qu’un an, c’est ça qui m’a apporté à commencer mon projet là là.» , mentionne Bertin Ouellet, propriétaire de Tech-Noir Arcade à Edmundston.
Le souci du détail est ce qui frappe le plus en entrant, chaque console rétro est équipée d’une télévision de la même époque et rien n’est laissé au hasard. «La télévision que j’utilise pour ses consoles là, c’est fait pour ces jeux-là. Ça ajoute une petite touche à l’expérience nostalgique aussi.» ajoute M. Ouellet.
Il y en a vraiment pour tous les goûts. «Une vingtaine de stations jeux dont la moitié c’est des machines d’arcades du temps, l’autre moitié c’est des consoles de jeux, des jeux de table, jeux de billard.»
L’arcade Donkey Kong est difficile pour les joueurs…et elle a aussi été un défi pour le propriétaire. Un de ses amis l’a trouvé, mais elle était en mauvais état. «Il a fini par me la vendre et j’ai enlevé tout ce qui était défectueux dessus, remplacé par quelque chose de neuf, mais authentique.»
L’endroit rallie toutes sortes de générations, les parents y viennent pour partager des souvenirs avec leurs enfants. Certains font même beaucoup de route pour vivre cette expérience.
«Je viens de New Denmark, on aime ca c’est très bien» mentionne une mère de famille.
«Il y a beaucoup de vieux jeux ici que c’est plus les parents qui connaissent que les enfants c’est agréable, tout le monde s’amuse. Ca leur fait découvrir quelque chose de différent qu’ils connaissent moins c’est agréable.» , explique le père de famille.
«Aller à l’arcade, passer du temps en famille. » , mentionne son enfant.
Et pour la clientèle grandissante, Bertin Ouellet promet encore plus de consoles, plus d’ambiance et encore plus de nostalgie dans un futur rapproché