Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un concert symphonique sculpté dans le métal

Publié le 20 février 2022 à 18:24, modifié le 20 février 2022 à 20:13

Par: CIMTCHAU

Une quarantaine d’élèves-musiciens de l’orchestre de l’École secondaire du Rivière-du-Loup ont redoublé d’efforts dans leur préparation musicale en vue de la tenue le 6 mai prochain, d’un événement musical qui va sûrement faire grand bruit.

Ils participeront à un concert avec la formation musicale Alcoholica, le fameux groupe hommage à Metallica. En compagnie de leurs enseignants du programme Arts-études musique, les élèves se produiront pour une deuxième fois cette année à la salle Desjardins du Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup, soit sept mois après leur prestation avec le quatuor de saxophones international, Quasar.

Seront présentés plusieurs grands succès du groupe américain, dont Nothing Else Matters et Enter Sandman. M. Christian Roussel, enseignant de musique et responsable du programme Arts-études musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, a indiqué que les mélomanes vont vivre un moment mémorable:

« Ce concert heavy metal symphonique, on y pense depuis déjà un bout de temps. L’idée a pris forme lors de la semaine de relâche en mars dernier. En discutant des projets d’avenir pour le programme Arts-études musique avec mon collègue Steve Leblond, nous nous sommes dit qu’il serait formidable de présenter un concert hommage à Metallica. Nous nous sommes mis à l’œuvre en contactant le groupe Alcoholica, puis en réservant une, voire deux dates, au Centre Culturel Berger. »

Un travail d’équipe
D’ici mai prochain, le travail ne manquera pas pour les initiateurs de ce concert. Le responsable du programme en Arts-études musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a tenu à souligner l’implication exceptionnelle de l’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles, tout particulièrement de M. Frédéric Roussel et M me Laura Chénard, sans qui ce spectacle n’aurait pu avoir lieu. Il a aussi tenu à remercier M. Jean Dufour, orchestrateur. Ce dernier est bien connu dans le monde musical pour ses nombreux arrangements pour des artistes de talent, dont Marc Hervieux, Bruno Pelletier et Maxime Landry. En travaillant étroitement avec le chef d’orchestre, il a su créer des partitions personnalisées mettant en valeur les différents instruments tout en respectant le niveau de jeu des élèves-musiciens.

La population est donc conviée à assister à ce concert unique du programme Arts-études musique avec Alcoholica, une formation musicale qui roule sa bosse depuis déjà près d’un quart de siècle.