Le talent de réalisateur de Wilfred Le Bouthiller reconnu par la East Coast Music Association
Publié le 17 février 2022 à 18:18, modifié le 17 février 2022 à 18:18
Par: Michel Roussel

Bien qu’il se fasse un peu plus discret dans les dernières années, Wilfred Le Bouthiller est en nomination au East Coast Music Awards.
Si habituellement, ce sont ses qualités d’auteur-compositeur-interprète qui sont soulignées, cette fois c’est son travail à la réalisation qui pourrait être récompensé par la East Coast Music Association en mai prochain, car c’est à lui qu’on doit la signature visuelle du clip Saint-Tranquille de son ami et complice, Danny Boudreau, du quatuor Les Gars du Nord.
C’est donc en début de semaine qu’il a appris qu’il est nomination dans la catégorie réalisateur de vidéoclip de l’année; un honneur d’autant plus significatif puisqu’il est le seul francophone des Maritimes en lice pour cette distinction. Une nouvelle qui l’a d’abord surpris, mais qu’il perçoit avant tout comme un bel encouragement de la part de ses pairs.
« Écoute, je ne m’attendais pas à ça! Moi c’était ma première réalisation, vraiment officielle au niveau de produire un vidéoclip, ça fait que ça été une belle surprise, mais en même temps une belle tape dans le dos » affirme, avec enthousiasme, le plus célèbre pêcheur de la colonie artistique.
Et cette reconnaissance pourrait l’amener à développer davantage ce côté créatif, car il a déjà des demandes de collaboration ; notamment en raison de sa vision artistique, mais aussi de sa feuille de route qui impressionne! Non seulement, ça fait près de 20 ans qu’il est dans l’industrie, mais il a également vendu plus de 300 000 albums en carrière et possède sa propre de boîte de production. C’est donc, en quelque sorte, une corde supplémentaire qui s’ajoute à…sa guitare.
« J’ai arrêté de me casser la tête bien gros, ça fait que je ne sais pas qu’est-ce que ça va me donner au niveau de la réalisation, mais là c’est sûr que je commençais déjà à avoir des demandes pour des vidéoclips, mais c’était juste le temps qui me manquait. Quand tu veux faire beaucoup de choses puis que tu veux porter beaucoup de chapeaux, puis que tu as beaucoup de demandes, hé bien à un moment donné il te manque du temps » ajoute celui qui a trôné au sommet des palmarès pendant de nombreuses années.
Et du temps, il devra s’efforcer d’en trouver, car d’autres projets le tiendront occupé d’ici la fin de 2022. Si, en règle générale, Les Gars du Nord sont en spectacles dans le temps des Fêtes, un nouveau concept s’articule actuellement autour de la formation. Donc, même s’il a délaissé quelque peu sa carrière solo, il nous sera tout de même possible d’apprécier sa voix et son aisance sur scène très prochainement. « Dans les prochaines semaines, on va annoncer notre premier extrait d’un album qui va être plus un album de festival, un album de party là » conclu l’artiste multidisciplinaire à qui tout semble réussir.