Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

VTT: Un projet de remise à neuf qui fait des heureux

Publié le 24 mai 2023 à 16:05, modifié le 24 mai 2023 à 16:06

Par: Yanick Boudreault

L’important projet de remise à neuf des sentiers de VTT et de motoneige continue de progresser dans la région. Un investissement d’environ huit millions de dollars permettra d’aider 13 des 18 clubs de véhicule récréatif en Gaspésie.

Devant la popularité touristique du VTT et de la motoneige, la Table des préfets de la Gaspésie annonçait, il y a quelques semaines, vouloir privilégier un projet de remise à niveau des sentiers dédiés à ces sports, dans la région. Un projet qui fait le bonheur des clubs concernés.

« On est très satisfait du programme qui est annoncé pour la Gaspésie. Je vous dirais qu’au niveau des infrastructures, pour nous, c’est bénéfique parce que les clubs en Gaspésie, entre autres, on n’est pas des clubs très très riches, mais quand même on se débrouille. Ces montants supplémentaires vont nous aider grandement à sécuriser nos sentiers », explique le président du Club de motoneige de Carleton-sur-Mer, Denis Henry

Le VTT attire plusieurs milliers d’adeptes dans la région année après année, une bonne nouvelle pour le domaine récréotouristique.

« De notre côté, c’est un accueil très favorable pour la pérennisation de l’ensemble du réseau existant, mais aussi pour le développement de l’offre au niveau des VHR parce que c’est important d’avoir des sentiers des qualités qui sont sécuritaire pour être en mesure d’attirer des touristes d’un petit peu partout que ce soit au Québec, les Maritimes, l’Ontario ou même les États-Unis dépendamment du produit », affirme la directrice du marketing et communication de Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud.

« Oui, c’est très bon. Je vous dirai qu’au niveau économique je ne peux pas mesurer l’ampleur que ça amène ici dans l’économie de notre région, mais au niveau de la motoneige c’est très très lucratif », indique M. Henry.

Avec les améliorations prévues, on espère que les amateurs de véhicules hors route se multiplieront. Déjà, les chiffres liés à cette industrie ont de quoi faire saliver les organisations touristiques de la région.

« Ça a un impact quand même significatif et positif parce que ça amène des retombées économiques importantes tout au long de la saison dépendamment du produit. Juste au niveau de la motoneige, les chiffres qui ont été ressortis dernièrement, c’est 35 000 visiteurs pour la saison estivale et c’est 41 millions de retomber. […] au niveau du Quad, c’est quand même aussi important, mais moins significatif que la motoneige », relate Mme. Thibaud.

Contacté pour nous parler des avancées dans ce dossier, la Table des préfets de la Gaspésie nous confirme que les choses pourraient bouger rapidement au cours des prochaines semaines.