Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Vert demain : Campagne de sensibilisation estivale de Co-Éco

Publié le 17 juillet 2019 à 18:26, modifié le 17 juillet 2019 à 18:26

Par: CIMTCHAU

L’organisme Co-Éco déploie sa campagne estivale 2019 portant entre autres sur la bonne gestion des matières résiduelles. Jusqu’à la mi-août, un agent de sensibilisation sillonnera différents événements et festivals pour donner des trucs et conseils environnementaux.

« De mettre du papier journal dans le fond de son bac, afin que les aliments ne collent pas dans le fond. Ça absorbe aussi l’humidité. Ça peut être positif. »

Voici le genre de conseils qu’Élie Anctil partage, cet été, dans le cadre de la campagne estivale de sensibilisation de Co-Éco. Jusqu’à la mi-août, l’agent de sensibilisation parcoure les différents festivals et événements sociaux culturels des régions des Basques, du Kamouraska et de Rivière-du-Loup afin d’encourager les citoyens à adopter de bonnes pratiques environnementales.

« Je vais sillonner les régions pour répondre aux questions des gens, donner des trucs et astuces et aider à ce que l’on gère mieux nos matières résiduelles. », nous explique-t-il.

Par la présentation d’activités éducatives, telles le défi du tri ou encore « la roue du bac brun »,  les citoyens démystifient certains principes de biométhanisation et  de gestion des déchets.

Une conscientisation nécessaire, selon le jeune homme :  « Lorsque l’on envoie nos matières organiques aux sites d’enfouissement par la poubelle, ça créera des émanations de méthane qui sont quand même dangereuses pour l’environnement. »

Tournée de bacs bleus

Une tournée des bacs bleus se tient actuellement à La Pocatière. Des accroches-bacs sont distribués sur les conteneurs de récupération. Les citoyens auront ainsi la chance de participer à un concours afin de gagner une trousse écologique.

Comme quoi apprendre tout en s’amusant n’aura jamais été aussi bénéfique pour l’environnement.