Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Vers une taxe spéciale de 1 300$ par année à Sainte-Louise

Publié le 18 avril 2018 à 16:29, modifié le 18 avril 2018 à 16:30

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Saint-Louise, dans la MRC de L’Islet, fait face à un problème majeur. Son réseau d’aqueduc doit être en partie refait, mais il semble que les travaux ne soient accessibles à aucun programme de subventions. Ça pourrait coûter très cher aux citoyens.

«L’aqueduc, son temps est fait. L’eau est brouillée. Elle est encore potable mais l’eau est brouillée», souligne un citoyen. La conduite d’aqueduc aux deux extrémités de la rue Principale à Sainte-Louise doit être remplacée. Ce qui inquiète les résidents, c’est qu’ils risquent de devoir assumer 100% de la facture. «J’ai parlé avec quelqu’un du MAMOT et les subventions, c’était peut-être l’année passée, mais cette année c’est terminé», se désole la directrice générale de la municipalité, Maryse Ouellet.

La municipalité lancera bientôt les appels d’offres pour le remplacement de l’aqueduc et le prolongement du réseau d’égout. Un projet qui touchera une vingtaine de propriétés, évalué au total à environ 800 000 dollars. Pour le système d’égout, une somme de 468 000 dollars du programme de la taxe sur l’essence est disponible. «Ce n’est pas suffisant, déplore le pro-maire, Marc-André Dufour. Le projet coûte beaucoup plus cher que ça. Une petite municipalité comme la nôtre, le taux de taxes est déjà assez élevé comme ça.»

Sans subvention, les résidents desservis se verront imposer une taxe spéciale d’environ 1 300 dollars par année pendant 20 ans. «Moi ici ça va s’élever au-dessus de 3 000$ de taxes par année. C’est pas mal. Moi je suis seule», chuchote une citoyenne, dépassée. Maryse Ouellet est sensible: «Ça n’a pas de sens. Il faut trouver une subvention pour amoindrir le coût.»

Le conseil municipal est clair, le projet ira de l’avant. «On parle de quelques 100 000$ qui sont sortis récemment à Saint-Jean-Port-Joli. À L’Islet il y a aussi des programmes qui sont sortis il n’y a pas si longtemps que ça. Je pense que Sainte-Louise serait dû aussi pour avoir une aide de ce côté-là et ce serait très apprécié», demande M. Dufour.

Au bureau de Norbert Morin, on nous dit que le député est en contact avec le ministère des Affaires municipales pour trouver une solution à ce problème.